Qui sont les favoris de l'Euro Basket?

Qui sont les favoris de l'Euro Basket?

Nico Par Nico

Publié le

Du 27 août au 14 septembre, l’Europe du basket vivra au rythme de son championnat continental. Trois ans après le sacre de l’Espagne face à la France à Berlin, les meilleures nations se retrouvent pour un Eurobasket qui s’annonce relevé, avec quatre pays hôtes : la Lettonie, Chypre, la Finlande et la Pologne. Les prétendants au titre avancent à des rythmes différents dans leur préparation, entre certitudes, doutes et attentes.

The stage is set. See you in #EuroBasket 2025? 📅 August 27 - September 14, 2025#FIBA #ElevenF1 #volleyball pic.twitter.com/7ZGqQ5pyYT

— FIBA EuroBasket 2025 (@EuroBasket2025) June 16, 2025

Les équipes déjà prêtes

  • La Serbie impressionne déjà. Désignée favorite par le sélectionneur allemand Alex Mumbru, elle a remporté ses quatre premiers matches amicaux, dont deux démonstrations face à la Bosnie-Herzégovine (126-89) et Chypre (122-55). Portée par un Nikola Jokic en mode triple MVP (23 points, 19 rebonds contre la Grèce), elle a également dominé la Pologne (79-67) et la Grèce (76-66). Les médaillés de bronze olympiques semblent lancés vers l’or.
  • L’Allemagne, championne du monde en titre, affiche également un visage solide malgré l’absence de plusieurs cadres. La Slovénie de Luka Doncic a subi deux revers contre elle (103-89 puis 80-70), avec un Franz Wagner déjà en rythme et un Dennis Schröder élu MVP du second match. Les Allemands disposent encore de quatre tests de haut niveau, dont deux face à l’Espagne, pour ajuster les derniers détails.

Les équipes en quête de repères

  • L’Espagne, quadruple championne d’Europe sur les six dernières éditions, a connu un début de préparation mitigé. Surprise par le Portugal (74-76), elle a réagi contre la République tchèque (87-73). Ses confrontations imminentes face à la France et à l’Allemagne donneront un aperçu plus précis de son niveau actuel.
  • La France, privée de Victor Wembanyama, Evan Fournier et Rudy Gobert, a signé deux victoires poussives contre le Monténégro (86-75) et la Grande-Bretagne (74-67). Les jeunes Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher auront l’occasion de se jauger face à l’Espagne, puis contre la Grèce, avant leur entrée en lice.

pic.twitter.com/4St3iPJ2Jh

— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 11, 2025

Les équipes dépendantes de leur star

  • En Slovénie, Luka Doncic reste la clé de voûte. Avec lui, l’équipe a tenu tête à l’Allemagne (défaite 89-103), sans lui, elle a rechuté (70-80). Deux matches face à la Lituanie et à la Lettonie seront essentiels pour trouver le bon rythme avant un Euro qui débutera en Pologne, dans le groupe de la France.
  • La Grèce vit la même situation avec Giannis Antetokounmpo. Sans sa star, elle a perdu contre la Serbie (66-76) et Israël (58-75), après une victoire contre la Belgique (74-60). Ses ambitions dépendront de la présence et de la forme du « Greek Freak ».

Les ambitions des pays hôtes

  • La Pologne a pu compter sur les débuts réussis de Jordan Loyd (20 points contre la Suède, victoire 74-72), mais devra faire sans Jeremy Sochan, blessé. La Lettonie a chuté face à l’Italie (75-91) et doit encore monter en puissance avant d’accueillir l’Euro.
  • La Finlande, elle, s’appuie sur un Lauri Markkanen étincelant, auteur d’une prestation record contre la Belgique (105-62), et vise au moins un retour en quarts de finale comme en 2022. Chypre, en revanche, a subi deux lourdes défaites contre Israël (69-109) et la Serbie (55-122), et s’annonce comme l’un des maillons faibles du groupe C, où figurent la Grèce et l’Espagne.

Actualités en rapport