France - Géorgie : un huitième de finale sous tension

France - Géorgie : un huitième de finale sous tension

Lenny Par Lenny

Publié le

L’heure de vérité a sonné pour l’équipe de France. Les hommes de Frédéric Fauthoux entament ce dimanche la phase à élimination directe de l’EuroBasket 2025. À 14h15 (heure française), ils affronteront la Géorgie à Riga (Lettonie). Après une phase de groupes réussie, conclue à la première place du groupe D malgré une défaite contre Israël (82-69) lors du troisième match, les Français espèrent poursuivre leur bon parcours et décrocher une qualification pour les quarts de finale.

Le parfum des grands rendez-vous ⚔️

France 🆚 Géorgie, 1/8e de finale de l'@EuroBasket, demain à 14h15 (15h15 heure locale), en direct sur @TMCtv et @beinsports_FR 1 📺#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket pic.twitter.com/KqmYTD9tiF

— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 6, 2025

Un adversaire méconnu

Jamais les deux nations ne se sont affrontées en compétition officielle. Leurs derniers duels remontent à trois matchs amicaux (2008, 2013 et 2015), tous remportés par les Bleus. Dix ans plus tard, le contexte est bien différent : la Géorgie a franchi un cap et s’avance avec un secteur intérieur redoutable, incarné par ses deux pivots NBA, Goga Bitadze (Orlando Magic, 18,3 points et 6,8 rebonds de moyenne dans la compétition) et Sandro Mamukelashvili (Toronto Raptors, 14,2 points, 6,2 rebonds, 3,6 passes). Autour d’eux, le capitaine Tornike Shengelia, qui a vécu une préparation compliqué en étant touché par une arythmie cardiaque, continue de porter la sélection. Il retrouvera ce soir Isaïa Cordinier et Mouhammadou Jaiteh avec qui il a évolué à la Virtus Bologne.

Equipe surprise de cette compétition, la Géorgie s’est offert un exploit retentissant dès l’ouverture de l’EuroBasket : une victoire contre l’Espagne, tenante du titre (83-69). Cette sélection ne se distingue pas seulement par son talent, mais aussi par un état d’esprit forgé sur la fierté et le dépassement de soi. Le sélectionneur des Bleus, Frédéric Fauthoux, en a d’ailleurs fait l’éloge :

« En équipe nationale, on sent des joueurs qui se transcendent, se surpassent. Presque habités », a-t-il souligné à propos des Géorgiens.

🇬🇪🎉 Happy birthday @TokoShengelia23 #geosoul pic.twitter.com/AeSBRnSana

— 🇬🇪 Georgia Basketball Federation 🏀 (@_GeoBasketball) October 5, 2022

L'équipe de France favorite ou outsider ?

Sur le papier, la France part favorite de ce huitième de finale. Les Bleus ont terminé premiers de leur groupe, et disposent de la troisième meilleure attaque de la phase de poules (92,2 points de moyenne). Habitués des grands rendez-vous continentaux, les tricolores n’ont manqué le top 8 qu’une seule fois depuis le début du XXIᵉ siècle. Mais le sélectionneur Frédéric Fauthoux refuse ce statut de favori : « Nous sommes venus ici avec un esprit d’outsider et nous devons aborder le match de la même façon ».

Conscient de la force géorgienne, portée par les NBAers Goga Bitadze et Sandro Mamukelashvili, il préfère maintenir son groupe dans un état d’esprit d’outsider, pour éviter tout excès de confiance. D’autant que la Géorgie a déjà prouvé qu’elle pouvait déjouer les pronostics, en dominant l’Espagne, championne d’Europe en titre, dès l’ouverture du tournoi. La France est donc favorite, oui, mais avec un piège grandeur nature à déjouer.

Les matchs couperets, ce qui fait le charme d'une compétition 💪

J-1 avant France-Géorgie, une rencontre à suivre ce dimanche à 14h15 (15h15 heure locale) sur @TMCtv et @beinsports_FR 1 📺 #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket pic.twitter.com/dF9FLtEzTg

— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 6, 2025

À ce stade de la compétition, chaque erreur se paiera cash, et un faux pas des Bleus cet après-midi pourrait bien stopper leur parcours plus tôt que prévu.

Actualités en rapport