France-Lituanie, se rapprocher du graal

Lenny Par Lenny

Publié le

Premières de leur groupe, à l'issue de la phase de poule de l'Euro, les françaises s'appètent à rentrer dans une nouvelle compétition : la phase à élimination directe. Au programme des quarts de finale, un match face à la Lituanie, aujourd'hui à 16h30 (à suivre en direct sur la plateforme TF1+).

Un record pour se mettre en confiance

D'ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale avant même de jouer le dernier match de poule contre la Suisse, les Bleues ne voulaient pas se relâcher et ont pris ce match très au sérieux. Résultat : une victoire 111-37, de quoi établir un record offensif pour l'équipe de France féminine lors d'un match de l’Euro (le précédent record était de 105 points inscrits, en 2021). Outre ce record de points inscrits, l'écart de 74 points constitue également un record. Jamais une équipe n'avait gagné avec une telle marge dans cette compétition au XXIᵉ siècle. Il faut même remonter 49 ans en arrière pour retrouver la trace d’un tel écart, lorsque l’URSS avait infligé 79 points à la Belgique (127-48). Cette performance XXL des joueuses de Jean Aimé Toupane illustre toute la détermination et toute l’envie d’une sélection qui a su se sublimer lors d’un match sans enjeu… ou presque. Avec la meilleure attaque (91,3 points de moyenne), la meilleure défense du tournoi (54 points concédés en moyenne) et trois victoires en autant de matchs, les Tricolores abordent la phase finale avec une confiance au beau fixe.

La révélation Janelle Salaün

Privée de Gabby Williams et de Marine Johannes (restées dans leur club de WNBA, le championnat américain), la France semblait dépourvue de ses deux principaux atouts offensifs. Mais c'était sans compter sur l’excellente forme de Janelle Salaün depuis le début du tournoi. Avec 22 points contre la Turquie lors du premier match de la compétition, 17 points face au pays hôte, la Grèce, et 23 points contre la Suisse, l’ailière des Golden State Valkyries a pleinement pris en main l’animation offensive de sa sélection. Avec de telles statistiques, elle est même la deuxième meilleure scoreuse de la compétition (20,7 points de moyenne), derrière la Slovène Jessica Shepard (22,7 points), mais devant la Suédoise Klara Lundquist (19,3 points) et l’Italienne Cecilia Zandalasini (18,7 points). Si elle poursuit sur ces bases, la Tricolore pourrait bien mener son équipe vers la victoire finale, et pourquoi pas, être élue joueuse du tournoi.

l'envie d'aller décrocher le titre

À ce stade de la compétition, dire que l’on rêve de soulever le trophée relève presque de l’évidence. Il ne reste plus que huit équipes en lice, et trois victoires à décrocher pour être sacrées reines d’Europe. Autant dire que toutes les sélections nourrissent le même objectif. Un état d’esprit que la capitaine des Bleues, Valériane Ayayi, a tenu à rappeler :

« Quand vous êtes en quarts de finale, ce sont des matchs à la vie à la mort. Il faut avancer, match après match. Comme les sept autres équipes, on veut soulever le trophée à la fin. C’est notre objectif, c’est sûr. »

Dans un tournoi aussi relevé, chaque erreur peut être fatale. Mais avec un collectif soudé, une défense solide et des individualités en forme, les Bleues ont toutes les cartes en main pour aller au bout de leurs ambitions. Rendez-vous cette après-midi pour savoir si l'aventure des Bleues se poursuit, ou si elle s'arrête brusquement...

Actualités en rapport