France – Italie : dernier combat pour un bronze qui console

Lenny Par Lenny

Publié le

Pas le temps de trop ressasser leur cruelle élimination en demi-finale de l’Euro face à l’Espagne (64-65). Les Bleues doivent déjà se remobiliser. Aujourd’hui, à 16h30, elles affrontent l’Italie pour tenter d’aller chercher une médaille de bronze et conclure la compétition sur une note positive.

Un adversaire surprise

L’Italie est clairement l’équipe sensation de cet Euro. Vendredi, elle l’a encore démontré en poussant dans leurs retranchements les championnes en titre belges, avant de finalement s’incliner de justesse, 64-66. Toute proche d’une qualification pour la finale, la Squadra Azzurra a vécu un scénario cruel, similaire à celui des Françaises. C’est donc avec un esprit de revanche et la volonté de ne pas repartir bredouille de la compétition que les Transalpines devraient aborder ce match pour la médaille de bronze. D’autant plus que la sélection italienne, emmenée par sa capitaine Cecilia Zandalasini, attend de renouer avec le podium depuis sa médaille d’argent obtenue en 1995.

Poursuivre une série

Habituées du dernier carré, les joueuses de Jean-Aimé Toupane n’auraient sans doute pas espéré disputer ce match pour la troisième place, elles qui visaient clairement la médaille d’or. Mais compétitrices comme elles le sont, les Tricolores ne feront pas la fine bouche face à l’opportunité d’enrichir encore le palmarès français. En cas de victoire, la France décrocherait la troisième place et monterait une nouvelle fois sur le podium, pour la neuvième édition consécutive. De quoi améliorer encore le record de médailles consécutives à l’EuroBasket féminin.

Actualités en rapport