Médaille d'or pour Nicolas Girard

Médaille d'or pour Nicolas Girard

Nico Par Nico

Publié le

L’équipe de France d’arc à poulies poursuit son excellente dynamique aux Championnats du monde de Gwangju, en Corée du Sud. Au lendemain de la médaille d’argent décrochée par les Bleus en épreuve par équipes, Nicolas Girard s’est offert, lundi, le titre mondial en individuel. Une performance historique pour le Français de 25 ans, qui confirme son statut parmi les meilleurs archers de la discipline.

🥇Nicolas Girard sur le toit du Monde ! 🥇

🇫🇷 Ce lundi matin, le Français Nicolas Girard a été sacré champion du monde arc à poulies à Gwangju, en Corée du Sud

👉 Article disponible sur https://t.co/f6JLyETqmf

📸 @worldarchery #FFTA #FFTiralarc #equipedefrance pic.twitter.com/2Jh3KbFvOd

— Fédération Française de Tir à l'Arc (@FFTiralArc) September 8, 2025

Une victoire au bout du suspense

En finale, Nicolas Girard a affronté le Danois Mathias Fullerton, l’un des favoris du tournoi. Dans un duel de haute intensité, le Français s’est imposé d’une courte tête, 150-149. Sa dernière flèche, qui a effleuré le cordon du 10, a nécessité une vérification arbitrale avant d’être validée. Soulagement et explosion de joie : Girard décroche ainsi la médaille d’or, sept ans après le sacre de Sébastien Peineau en 2017.

Pour en arriver là, le Français a dû batailler tout au long de la journée dans un format exigeant. Après avoir dominé le Turc Batuhan Akcaoglu en huitièmes de finale, puis l’Indien Rishabh Yadav en quarts, il a arraché sa place en finale face au Sud-Coréen Choi Yonghee. Ce dernier duel, conclu à égalité (149-149), s’est joué à la flèche de barrage, remportée avec sang-froid par Girard.

« Un championnat quasiment parfait »

La performance du Français a impressionné le staff tricolore. « Nicolas a réalisé un championnat quasiment parfait, premier des qualifications, premier au bout. Cela n’arrive pas souvent et démontre bien le niveau de préparation qui était le sien », a commenté Benoît Binon, directeur technique national, sur le site de la Fédération française de tir à l’arc.

Girard a su enchaîner les duels serrés avec une maîtrise remarquable, notamment dans ce format inédit où huitième, quart, demi-finale et finale se disputaient sur une seule journée.

Un Mondial contrasté pour les autres Français

Si Nicolas Girard a brillé, la compétition a été plus compliquée pour les autres représentants tricolores en arc à poulies. Jean-Philippe Boulch a été stoppé en huitièmes de finale, tandis que chez les femmes, Léa Girault, Chloe Leroy et Ambre Puiseux ont toutes été éliminées prématurément, sans parvenir à décrocher de médaille.

UNSTOPPABLE. UNBEATABLE. UNFORGETTABLE. 💥
Nicolas Girard delivers a perfect match to become WORLD CHAMPION in Gwangju! 🏹🏆🇫🇷

Watch the full gold medal final on archery+#WorldArchery pic.twitter.com/VRyiUo0Cvt

— World Archery (@worldarchery) September 8, 2025

Avec ce titre mondial, Girard offre à la France un nouveau coup d’éclat dans une discipline qui prendra une dimension supplémentaire en 2028, avec son entrée au programme olympique à Los Angeles.

Place à l’arc classique

À Gwangju, les épreuves d’arc à poulies sont désormais terminées. Les regards se tournent à présent vers l’arc classique, avec une délégation française ambitieuse. Lisa Barbelin, médaillée de bronze aux Jeux de Paris en 2024, sera l’une des principales chances de podium, aux côtés de Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Baptiste Addis, vice-champions olympiques par équipes.

Actualités en rapport