En route pour les championnats du monde
Publié le
Du 6 au 12 septembre, tous les regards seront tournés vers Gwangju, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, pour les championnats du monde de tir à l’arc. Un an après l’effervescence des Jeux de Paris et forts des bons résultats obtenus cette saison, l’équipe de France espère décrocher de belles performances et s’affirmer davantage parmi les nations phares de cette discipline.
Les hommes attendus au tournant
L’équipe masculine d’arc classique, actuelle n°2 mondiale, représente la principale chance de médaille tricolore. Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont viennent de réaliser une saison collective exceptionnelle, avec notamment trois podiums en Coupe du Monde, dont une victoire de prestige à Madrid face à la Corée en juillet.
En individuel, Chirault (7ᵉ mondial) et surtout Addis (6ᵉ mondial), auteur de trois demi-finales cette année, comptent bien s’illustrer à Gwangju.
🥈 1 an après l'argent par équipe, Jean-Charles Valladont revient sur ce moment fort. Une émotion encore plus particulière à ses yeux que la médaille glanée en individuel, en 2016, à Rio.
— Fédération Française de Tir à l'Arc (@FFTiralArc) July 31, 2025
#FFTA #FFTiralarc #equipedefrance #ToujoursLaFlammehttps://t.co/Kp7Aidbijq
En arc à poulies, la France nourrit également de belles ambitions. Le trio Jean-Philippe Boulch, François Dubois et Nicolas Girard a décroché le bronze à Madrid. Nicolas Girard, leader en pleine confiance, s’était imposé à Antalya avant de confirmer avec une nouvelle médaille à Madrid, offrant à l’équipe des Mondiaux de sérieux espoirs.
Une équipe féminine en reconstruction
À l’inverse de la sélection masculine, la sélection féminine est beaucoup moins expérimentée et compte moins de succès sur la scène internationale. En arc à poulies, Léa Girault, Chloe Leroy et Ambre Puiseux découvriront leur premier championnat international senior, un moment important pour l’évolution de leur carrière. Parmi ce trio, , 28 ans, pourra apporter son expérience pour guider ses jeunes partenaires âgés de moins de 20 ans.
En arc classique, la situation est légèrement différente avec le trio Lisa Barbelin, Amélie Cordeau et Victoria Sebastian, qui connaît déjà le circuit international. Lisa Barbelin, médaillée de bronze en individuel aux Jeux de Paris, aura à cœur de mener ses coéquipières vers une médaille mondiale.
🏹 #Stade2 | le couple d'archers Barbelin/Chirault vu par Olivia Leray
— francetvsport (@francetvsport) August 31, 2025
Olivia Leray nous dit tout sur le couple d'archers olympiques Lisa Barbelin - Thomas Chirault qui fait tout, ou presque, ensemble ♥️.
▶️ L'émission en replay : https://t.co/CJ2fyQsA6y pic.twitter.com/oxX3t7y8lC
Un contexte particulier
Des championnats du monde, , c’est certainement ce que s’apprête à vivre l’équipe de France lors de cette compétition. Pays phare de cette discipline, la Corée du Sud compte bien marquer les esprits, et le sélectionneur français, Jean‑Manuel Tizzoni, en a d’ailleurs parfaitement conscience.
"Forcément en Corée, c'est bien organisé, tu sais qu'il va y avoir plein de match en arène, à partir du huitième dans une arène dédiée, un peu olympique. On verra l'ampleur qu'elle a, on ne sait pas, peut-être qu'on aura 10 000 personnes. Je sais pas du tout, on va se faire un peu surprendre, on va être un peu plus surpris que pour les Jeux, mais il faudra s'adapter. En tout cas, ça va être un beau championnat, c'est sûr, ça va être grandiose."
Espérons que les Français ne se laissent pas perturber par l’ampleur de l’événement.
Le programme
- Samedi 6 septembre : Qualifications et matchs arc à poulies
- Dimanche 7 septembre : Finales par équipes et équipes mixtes arc à poulies
- Lundi 8 septembre : Finales arc à poulies femmes
- Mardi 9 septembre : Qualifications arc classique / Finales arc à poulies hommes
- Mercredi 10 septembre : Finales par équipes et équipes mixtes
- Jeudi 11 septembre : Finales arc classique femmes
- Vendredi 12 septembre : Finales arc classique hommes
Les archers(eres)
- Arc classique femmes : Lisa Barbelin, Amélie Cordeau, Victoria Sebastian
- Arc classique hommes : Baptiste Addis, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont
- Arc à poulies femmes : Léa Girault, Chloe Leroy, Ambre Puiseux
- Arc à poulies hommes : Jean Philippe Boulch, François Dubois, Nicolas Girard
Entraîneurs et staff
Jean-Manuel Tizzoni (classique femmes), Romain Girouille (classique hommes), Oh Seon Tek (Head-coach), Ryu Sehyun (traducteur), Sébastien Brasseur (Poulies), Laurent Paillet (Kinésithérapeute)
Par Lenny