En route pour l'US Open, le programme Français du jour

Nico Par Nico

Publié le

Lancement ce lundi de l'édition 2023 de l'US Open avec déja de nombreux Français sur les courts dans les tableaux masculins et féminins. Tour d'horizon.

Une édition 2023 à New York qui se terminera le dimanche 10 septembre prochain.

l'expérience pour lancer les débats

Hasard de la programmation, ce seront nos deux vétérans tricolores Richard Gasquet et Adrian Mannarino qui débuteront le programme Français du jour. Ils débuteront leur premier tour ce lundi à 17h00.

Richard Gasquet affronte Fabian Marozsan (92e). De son coté, Adrian Mannarino défie Yosuke Watanuki (85e). Deux matchs largement à la portée de nos Français qui peuvent entrer tranquillement dans leur tournoi.


Ferro et gracheva pour lancer les filles

Fiona Ferro débutera son US Open 2023 avec un match déja difficile à jouer face à la biélorusse Victoria Azarenka, finaliste ici en 2012, 2013 et 2020. Mais la francaise qui reste sur une belle semaine à Barranquillaen Colombie en atteignant le finale aura sa carte à jouer.

Varvara Gracheva disputera elle son tout premier US Open sous les couleurs tricolores. Pour cette entrée en lice, elle sera face à l'américaine Taylor Townsend (132e) dans un match piège.


droguet pour l'exploit

Titouan Droguet , un nom peu connu du tennis Français mais un nom qui ne demande qu'à percer. Comme en témoigne ses trois tours de qualification ou il s'est brillamment imposé face à Cristian Garin, puis face à Tennys Sandgren et enfin face à Kimmer Coppejans. Aujourdhui, face à Lorenzo Musetti (18e), il jouera pour la première fois de sa jeune carrière face à un membre du TOP 20 mondial. Titouan Droguet aura certes la pression, mais une pression qui n'aura pas lieu d'être tant son parcours est exemplaire jusqu'ici.


Cornet pour terminer la journée

Alizé Cornet est programmée sur le court numéro 10 en dernière rotation. Une rencontre ou elle sera opposée à Elina Avanesyan (66e) pour une première opposition entre les deux joueuses. La native de Nice tentera de poursuivre une saison 2023 un peu terne en se qualifiant pour la suite du tableau féminin.


Duel Halys-Bonzi, Gaston pour confirmer

Seul duel 100% tricolore de ce premier tour, le duel entre Quentin Halys et Benjamin Bonzi promet d'etre disputé. En méforme en début de saison suite à une blessure qui l'a écarté des terrains quelques semaines, Benjamin Bonzi peine à revenir à son niveau de l'année 2022 ou il avait surpris dans plusieurs tournois en réalisant de jolies performances. Quentin Halys a lui un léger passage à vide après avoir enchainé pas moins de 8 victoires consécutives avant de s'incliner en 1/16e de finale face à Jannik Sinner à Wimbledon.

Passé par les qualifications ou il a du s'employer sur ses trois matchs, Hugo Gaston a gagné son ticket pour le tableau final en disposant de Lukas Klein en trois manches. Sur son premier tour, il profitera d'un tirage plutôt abordable puisque c'est le japonais Sho Shimabukuro qui sera face à lui. Actuellement à la 158e place au classement ATP, le nippon est à la portée de notre français.


Barrère et couacaud à la sauce tchèque

Grégoire Barrère et Enzo Couacaud feront leur entrée en lice dans ce tableau face à deux représentants tchèques. Ce sera le jeune joueur de 17 ans Jakub Mensik pour Grégoire Barrère. Un joueur totalement méconnu du circuit principal dont il faudra se méfier. Enfin, Enzo Couacaud sera opposé à Jiri Vesely, retombé à la 437e place mondiale et à court de forme.

Muller défie djokovic dans la nuit

Alexandre Muller aura la lourde tache d'affronter le serbe Novak Djokovic pour ce premier tour. Un match ou il aura toutes les peines du monde pour contrarier l'homme aux 23 titres du Grand Chelem. une chose est sure, le Français n'aura aucune pression à se mettre.


Actualités en rapport