Argentine
Set
| 6 | 7 | 6 | |
| 7 | 6 | 7 |
Julie Belgraver se fait un nom avant Roland Garros

Publié le
Elle vit une semaine de rêve. Invitée surprise des quarts de finale du Trophée Clarins, Julie Belgraver enchaîne les plus belles victoires de sa carrière et s’offre en prime une wild-card pour les qualifications de Roland-Garros. À 22 ans, la Franco-Néerlandaise, 365e mondiale, voit ses efforts enfin récompensés.
Julie Belgraver 22 ans🇫🇷 entrainée par @YsaBona réalise un incroyable exploit pour faire tomber Solana Sierra 20 ans🇦🇷 en 2h42 de matchs !
— WTAntho (@WTAntho) May 14, 2025
La joueuse 🇦🇷 qui restait sur 2🏆sur ses 5 tournois sur terre battue. Mais aussi 13 victoires sur ses 16 derniers matchs sur terre pic.twitter.com/lhTJayNL5S
Deux exploits en deux jours
Bénéficiaire d’une invitation pour le Trophée Clarins (WTA 125), disputé sur les installations du Lagardère Paris Racing, Julie Belgraver n’était pas attendue à ce niveau. Pourtant, dès le premier tour, elle a frappé fort en éliminant Lulu Sun, 46e mondiale, après un marathon de trois sets et un tie-break décisif. Deux jours plus tard, elle a remis ça face à l’Argentine Solana Sierra (111e), s’imposant au bout de 2h41 de combat, encore une fois sur un ultime jeu décisif (7-6 [4], 6-7 [3], 7-6 [5]).
Ces deux plus grandes victoires en carrière, coup sur coup, marquent un tournant pour Belgraver, dont le classement atteindra au minimum la 306e place mondiale lundi prochain. Un bond énorme pour celle qui évoluait encore autour de la 1000e place l’an dernier.
Une wild-card pour Roland-Garros, cerise sur le gâteau
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Julie Belgraver a appris mardi qu’elle bénéficierait d’une invitation pour les qualifications de Roland-Garros, dès lundi prochain. Une récompense logique pour celle qui enchaîne les bonnes performances, comme en témoignait déjà son beau parcours au tournoi ITF W75 de Saint-Gaudens la semaine dernière, où elle avait notamment éliminé Elsa Jacquemot (140e) en deux sets (6-3, 6-2).
« C’est énorme de me dire que je vais à Roland-Garros la semaine prochaine ! Je ne m’y attendais pas, c’est incroyable », confie la joueuse, encore surprise par cette avalanche de bonnes nouvelles.
Un entourage taillé pour réussir
Pour franchir ce cap, Belgraver s’est entourée d’un soutien « familial ». Fille de Noëlle Van Lottum, ancienne 57e mondiale, et de Martijn Belgraver, ex-216e mondial, elle aurait pu naturellement se tourner vers ses parents. Mais c’est auprès de la Belge Ysaline Bonaventure, ancienne 81e mondiale, qu’elle a choisi de se faire accompagner. Bonaventure, proche de la famille depuis de nombreuses années, connaît Julie depuis ses quatre ans. « On a dormi dans un lit superposé pendant sept ans, je la connais mieux que n’importe qui », raconte la désormais retraitée, ravie d’apporter son expérience.
Ce choix s’est imposé comme une évidence pour la mère de Julie, Noëlle Van Lottum : « C’est important de garder un équilibre, le bien-être de ma fille est le plus important. Je ne me sentais pas assez zen pour le faire. »
Des progrès mentaux décisifs
Lucide sur ses axes de progression, notamment au retour et sur son revers, Belgraver semble avoir trouvé ces dernières semaines la clé pour mieux gérer la pression des matches serrés. « Je sentais que je jouais plutôt bien, mais je n’arrivais pas à gagner les matches serrés, je lâchais. Mais des fois, il n’y a pas forcément de réponse à tout, il faut juste y croire et se donner une chance », analyse-t-elle avec maturité.
Sa « coach de rêve » n’est sans doute pas étrangère à cette nouvelle dynamique, comme le prouve cette série de victoires.
Julie Belgraver on court interview pic.twitter.com/q3DOixmk90
— Ken McKinnon (@mckinnon88877) May 14, 2025
Un défi de taille à venir
Julie Belgraver jouera sa place en demi-finale du Trophée Clarins vendredi face à la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich, 99e mondiale. Un nouveau défi de taille pour celle qui, quoi qu’il arrive, aura déjà marqué les esprits cette semaine.
Et qui sait ? Peut-être que cette belle aventure ne fait que commencer.
Par Nico