Gaël Monfils sera présent à Hambourg, pas Ugo Humbert
Publié le
Après une préparation perturbée par les blessures, Gaël Monfils a confirmé ce mercredi qu'il sera bien présent à l'ATP 500 de Hambourg, du 18 au 24 mai. Ce tournoi allemand marquera l'ultime étape de sa préparation pour Roland-Garros, qui débutera le 25 mai.
🇫🇷 Gaël Monfils de retour avant Roland-Garros !
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 14, 2025
Forfait à Madrid et à Rome, le Français de 38 ans va reprendre au tournoi ATP 500 de Hambourg la semaine prochaine afin de se préparer pour le Grand Chelem parisien. 🧡 pic.twitter.com/UB2oQqDQuZ
Un retour attendu après une préparation compliquée
C'est via sa story Snapchat que Gaël Monfils a officialisé son retour sur les courts. « Mon prochain tournoi ça va être Hambourg, j'y pars ce week-end, et après on se prépare pour Roland-Garros », a déclaré le Français, rassurant ainsi ses fans après plusieurs semaines d'incertitude.
Âgé de 38 ans, Monfils a en effet vu sa préparation pour le Grand Chelem parisien être largement compromise par des pépins physiques. Déjà contraint de déclarer forfait à Munich mi-avril en raison de douleurs persistantes, il avait ensuite renoncé à son deuxième tour au Masters 1000 de Madrid avant de devoir déclarer forfait avant même son entrée en lice au Masters 1000 de Rome.
Hambourg, un test décisif à une semaine de Roland-Garros
À Hambourg, Monfils disputera donc son troisième match seulement sur terre battue cette saison, après ses brèves apparitions à Estoril et Madrid. Une préparation très réduite et loin d'être idéale alors que Roland-Garros approche à grands pas. Ce tournoi sera donc capital pour le Français, qui aura besoin d'accumuler du temps de jeu, de retrouver des repères et surtout de tester sa condition physique avant de retrouver la terre battue parisienne, où il espère briller une dernière fois dans sa carrière.
Dernier Roland-Garros pour Monfils ?
Si Monfils n'a pas encore confirmé officiellement que Roland-Garros 2024 serait son dernier, le contexte et les déclarations récentes laissent planer peu de doutes. À bientôt 38 ans, le Parisien semble se diriger vers une dernière danse sur le court Philippe-Chatrier, devant son public. Sa participation au tournoi de Hambourg sera donc scrutée avec attention par les amateurs de tennis français, impatients de voir où en est réellement le "showman" du tennis tricolore.
Par Nico