Équipe de États-Unis
États-Unis
Jenson Brooksby
2 - 0

Set

Jenson Brooksby76
Arthur Cazaux51

Arthur Cazaux repêché puis battu par Jenson Brooksby

Nico Par Nico

Publié le

Repêché dans le tableau principal du Masters 1000 de Cincinnati à la suite du forfait d'Arthur Fils, Arthur Cazaux s'est incliné (7-5, 6-1) face à Jenson Brooksby au deuxième tour, dimanche. La partie a été marquée par un jeu très long avec 17 égalités en début de deuxième manche.Repêché in extremis dans le tableau principal à la suite du forfait d’Arthur Fils, Arthur Cazaux n’a pas su saisir sa chance à Cincinnati. Le Français, 76ᵉ mondial, s’est incliné dimanche face à l’Américain Jenson Brooksby (7-5, 6-1) au deuxième tour, au terme d’un match marqué par un jeu monumental de 30 minutes et 17 égalités en début de deuxième manche.

Un lucky-loser qui n’a pas trouvé la clé

Battus au deuxième tour des qualifications par Thiago Tirante (7-6 [7], 6-3), Cazaux avait hérité d’une place de lucky-loser sans avoir à disputer le premier tour. Mais face à un Brooksby revanchard – humilié à Toronto par Corentin Moutet (6-2, 6-1) mais déjà vainqueur d’Alexandre Müller au premier tour (7-6 [2], 5-7, 6-1) – le Montpelliérain n’a pas su convertir ses opportunités.

Dans un premier set disputé, le Français a manqué ses six balles de break, sauvé une balle de set à 4-5, mais craqué au moment de servir pour forcer un tie-break. Un jeu blanc conclu sur une double faute a offert le premier acte à l’Américain.

Un jeu d’anthologie en ouverture du deuxième set

Le début de la seconde manche a offert un moment rare : un jeu de service de Cazaux long de près de 30 minutes, comptant 40 points et pas moins de 17 égalités. Brooksby a eu six balles de break, Cazaux douze balles de jeu. Finalement, un retour de revers long de ligne parfait de l’Américain a scellé l’issue, déclenchant la joie du public et laissant le Français tête basse.

Ce tournant a définitivement inversé la dynamique. Brooksby a pris le large, remportant quatre des cinq derniers jeux pour conclure sur une faute en coup droit de Cazaux.

Des contrastes dans la saison des deux joueurs

Après une belle série estivale sur terre battue – demi-finale à Gstaad et finale à Kitzbühel – Arthur Cazaux connaît un démarrage poussif sur dur. De son côté, Brooksby, 102ᵉ mondial, profite de cette victoire pour se rapprocher du top 100, qu’il n’avait plus intégré depuis mai 2023. Son meilleur classement reste une 33ᵉ place, atteinte en juin 2022.

L’Américain affrontera au troisième tour Karen Khachanov (12ᵉ) ou Valentin Royer (104ᵉ) avec la confiance retrouvée.

Autres matchs