2 - 0
Équipe de Danemark
Danemark
Holger Rune

Set

Terence Atmane66
Holger Rune23

Terence Atmane surclasse Holger Rune et rejoint les demi-finales

Nico Par Nico

Publié le

Terence Atmane continue d’écrire l’une des plus belles histoires du Masters 1000 de Cincinnati. Face au Danois Holger Rune, actuel membre du top 10 mondial, le Français a livré une prestation magistrale pour s’imposer sèchement (6-2, 6-3) et se hisser en demi-finales. Il y affrontera l’Italien Jannik Sinner, numéro un mondial et grand favori du tournoi, qui s’est lui aussi qualifié avec autorité en écartant Félix Auger-Aliassime (6-0, 6-2) en à peine 1h15.

Un match à sens unique face à Rune

La rencontre, disputée en nocturne sur le court central, promettait du spectacle… et Atmane n’a pas déçu. Dès les premiers échanges, le Français a imposé un rythme infernal, poussant Rune à plusieurs mètres de la balle sur ses attaques de coup droit. Les accélérations de l’Héraultais, aussi précises que puissantes, ont rapidement fait la différence. Presque irréprochable au service et tranchant dans les échanges, Atmane a logiquement empoché le premier set sur le score sans appel de 6-2.

Une réaction vite étouffée

Au retour des vestiaires, Rune a semblé trouver un second souffle. Plus agressif, il a immédiatement breaké pour mener 2-0. Mais Atmane n’a pas tardé à répliquer. Fidèle à son plan de jeu — exploiter la moindre balle courte pour frapper fort — il a enchaîné deux jeux spectaculaires pour recoller. Dès lors, le Français a repris le contrôle du match, multipliant les coups gagnants et profitant de la puissance de son coup droit pour faire plier le Danois. La sentence est tombée sur une ultime frappe long de ligne : 6-3 dans le second set, et une qualification pour sa première demi-finale en Masters 1000.

Sinner, l’obstacle suprême

Si l’exploit est déjà notable, le défi qui attend Atmane est de taille. Son prochain adversaire n’est autre que Jannik Sinner, l’homme fort du circuit, connu pour sa constance et sa solidité à toute épreuve. Pour espérer créer la surprise, le Français devra reproduire la même intensité et la même précision que face à Rune, tout en trouvant les clés pour déstabiliser le numéro un mondial.

Une chose est sûre : Atmane l’avait annoncé, il ne se fixait pas de limites. Et à Cincinnati, il prouve qu’il est bien décidé à tenir parole.

Autres matchs