Équipe de Géorgie
Géorgie
Nikoloz Basilashvili
0 - 1

Set

Nikoloz Basilashvili50
Giovanni Mpetshi Perricard70

Giovanni Mpetshi Perricard profite de l'abandon de Nikoloz Basilashvili

Giovanni Mpetshi Perricard profite de l'abandon de Nikoloz Basilashvili

Nico Par Nico

Publié le

Solide et appliqué, Giovanni Mpetshi Perricard s’est qualifié ce jeudi pour les quarts de finale du tournoi ATP 250 de Bruxelles, profitant de l’abandon de Nikoloz Basilashvili après la perte du premier set (7-5, 0-0, ab.). Touché à une épaule, le Géorgien n’a pas pu poursuivre, laissant le Français poursuivre son beau parcours sur le circuit indoor européen.

Sur abandon de Nikoloz Basilashvili, Giovanni Mpetshi Perricard décroche sa 18e victoire de la saison et atteint le sixième quart de finale de sa carrière. 🔒🇫🇷

Le Français de 22 ans affrontera Lorenzo Musetti ou Yannick Hanfmann pour une place dans le dernier carré à Bruxelles. pic.twitter.com/g5ucbvClgT

— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 16, 2025

Un premier set parfaitement maîtrisé

Avant l’arrêt prématuré du match, Mpetshi Perricard avait déjà pris les commandes. Très solide sur son service – son arme principale – le Lyonnais a multiplié les aces (10) et affiché une impressionnante efficacité derrière sa première balle (82 % de points gagnés). Face à un Basilashvili accrocheur en fond de court, le Français a fait preuve de patience et de justesse dans les moments clés.

Après dix jeux équilibrés (5-5), il a su saisir sa chance au bon moment en réalisant le break décisif, avant de conclure le set sur un jeu blanc autoritaire (7-5).

Le Géorgien, ancien 16e mondial et vainqueur de cinq tournois ATP, a ensuite demandé un temps mort médical entre les deux manches, visiblement diminué à l’épaule droite. Malgré les soins, il n’a pas été en mesure de reprendre la partie, signant son abandon dès le début du deuxième set.

Un nouveau quart de finale pour le jeune Français

À seulement 21 ans, Giovanni Mpetshi Perricard, actuellement 37e mondial, confirme sa belle dynamique de cette fin de saison. Déjà titré à Lyon au printemps et auteur d’une tournée asiatique encourageante, le puissant serveur tricolore poursuit sa montée en puissance sur dur indoor, une surface qui sied parfaitement à son jeu agressif et percutant.

Ce succès – même entaché par la blessure de son adversaire – lui permet de rallier un nouveau quart de finale sur le circuit principal, où il affrontera Lorenzo Musetti. L’Italien, 31e mondial, devra d’abord venir à bout de l’Allemand Yannick Hanfmann dans la soirée.

Cap sur Bâle avec confiance

Cette qualification tombe à point nommé pour Mpetshi Perricard, qui prépare la défense de son titre à Bâle, remporté en 2024, et vise une fin de saison solide afin de consolider sa place dans le top 40 mondial. Avec un service toujours aussi redoutable et une sérénité grandissante dans les échanges, le jeune Français aborde la suite avec ambition.

« J’ai bien servi, j’ai été solide mentalement dans les moments importants. C’est dommage pour Nikoloz, mais je suis content d’enchaîner et de continuer à prendre du rythme », a confié Mpetshi Perricard à l’issue de la rencontre.

Autres matchs