Le bilan du premier tour des français à Melbourne

Nico Par Nico

Publié le

Fin de ces trois premiers jours de compétition pour cet Open d'Australie 2024. Mannarino, Humbert, Monfils et Garcia répondent présents, Cornet n'est déja plus là. Découvrons le bilan complet en détail.

Mannarino évite le piège Wawrinka

Le divin chauve Adrian Mannarino arborai sur ce premier tour de l'Open d'Australie sa place dans le top 20 du classement ATP, ,pour la prmeière fois de sa carrière à 35 ans. Et face à Stan Wawrinka, vainqueur du tournoi ici en 2014, rien ne fût simple. La Suisse, après avoir perdu la prmeière manche 6-4, a ensuite dominé les débats pour faire la course en tête à la fin du troisième set 3-6 5-7. Mais Mannarino et son courage ne se laisse jamais abattre. et c'est avec une certain style de jeu très atypique que le tricolore va refaire son retard. Pourtant dans le dur physiquement en fin de troisième manche et sous une chaleur de plomb sur la Kia Arena, Mannarino va renverser ce match et pousser le suisse dans ses derniers retranchement. La quatrième manche est pour le français 6-3, et le cinquième set ne sera qu'une simple formalité, Stan Wawrinka pris par la chaleur et à l'agonie pour terminer. Le français s'impose donc 6-4 3-6 5-7 6-3 6-0 et rejoint le second tour ou il sera opposé à l'espagnol Jaume Munar, 82e.

Monfils en roue libre

Gaël Monfils retrouve ce premier Grand Chelem de la saison qu'il affectionne particulièrement. E il l'a démontré sur le court pour son entrée en lice face à Yannick Hanfmann. Soutenue par une large colonie française présente sur place comme chaque année, "la Monf" a pu faire son petit show et s'imposer très facilement en trois sets 6-4 6-3 7-5. Convainquant, il a montré un niveau de jeu plus que correct pour ce premier match de la saison. Au prochain tour, il croisera la route de l'argentin Tomas Martin Etcheverry dans un duel de puncheurs qui s'annonce musclé.

Humbert sans trembler

Percutant comme à son habitude, Ugo Humbert retrouvait un David Goffin en quête de repères pour ce premier tour à Melbourne. Le français a rapidement pris les choses en main en remportant les deux premières manches 6-2 puis 7-5. Le léger coup de mieux du belge pour remporter le troisième set 7-5 ne posera pas plus de soucis que cela au jeune tricolore, qui continue sa partition pour finalement s'imposer 6-3 dans la quatrième manche et remporter ce match. Une belle entrée en matière pour la natif de Metz qui retrouvera au second tour le chinois Zhizhen Zang, 54e. Le français qui aura même rassuré en fin de match sur son état physique, lu iqui est apparu sur le court avec un bandage sur la cuisse: « j'ai eu une petite contracture il y a deux jours et j'ai bandé juste par prévention, au cas où. Il n'y a rien de grave. »

Cazaux la révélation

122e au classement ATP, le jeune Arthur Cazaux s'est offert une excellente performance sur son premier tour end minant en cinq sets le serbe Laslo Djere. Grace notamment à une belle efficacité au service ou il terminera le match à 85% de première balles, le français s'est montré offensif et appliqué pour venir à bout du numéro 33 mondial. Un match référence pour Cazaux qui poursuit donc sa route et qui aura droit de disputer un autre choc, face à Holger Rune, tête de série numéro 8, ou Yoshihito Nishioka.

grenier renverse muller

C'était le choc 100% tricolore du premier tour à Melbourne. Le duel entre Alexandre Muller et Hugo Grenier a tenu toutes ses promesses. Muller a tout d'abord mené les débats, menant rapidement un set zéro puis un break d'avance dans le second set. Puis, Grenier s'est réveillé, profitant d'une premier balle de service extrêmement décisive (il réalisera pas moins de 31 aves sur le match). offensif, il égalisera à une manche partout avant de céder la troisième manche 6-4. Mais fort de courage et de détermination, il n'abdique pas et renverse une situation bien ml engagée. Il reviendra dans un premier temps à 2 manches partout avant de sauver deux balles de match dans le cinquième et dernier set lorsque Alexandre Muller menait 5 jeux à 4 puis 40-15 sur son service. Deux balles de matchs sauvées qui lui permettront de croire jusqu'au bout en ses chance et finalement s'imposer après 4 heures et 22 minutes de jeu 2-6 7-6 4-6 6-4 7-6(10). Une victoire au combat qui permet au natif de Montbrison de se hisser au second tour du tableau. Un second tour ou il aura l'honneur de disputer une rencontre de prestige face au canadien Félix Auger-Aliassime dans un duel qui s'annonce explosif.

Atmane terrifié, lestienne dévoré

Brillamment qualifié pour son tout premier Grand Chelem en Australie , le jeune espoir Terence Atmane a fait découvrir au monde du tennis qui il était réellement. face au numéro 3 mondial Daniil Medvedev, le tricolore a fait jeu égal pendant un long moment. Il s'est même permis d'empocher le premier set 7-5, sans scrupule. Mais , marqué par son parcours jusqu'i ci lors des qualifications, Terence Atmane a explosé physiquement. Sous une vive chaleur, il n'a pas su tenir le choc et a été contraint à l'abandon en début de quatrième manche, alors que le russe menait 2 sets à 1, 5-7 6-2 6-4 1-0. Une fin de parcours en larme pour un joueur qui ne donne qu'une envie, le revoir!

Coté autres français, Arthur Rinderknech n'aura pas su surmonter l'obstacle Pavel Kotov et s'incline en cinq sets 7-5 6-1 6-7 6-7 6-3. Quentin Halys verra lui le second tour grâce à sa victoire face à Lloyd Harris en quatre sets. Son prochain adversaire pour le compte du second tour sera Sebastian Korda. Benjamin Bonzi est tombé face à Lorenzo Musetti et Constant Lestienne a été balayé par un Alejandro Davidovich Fokina bien supérieur dans tous les compartiments du jeu.

garcia tient déja son petit exploit

Caroline Garcia était certes bien mieux classée que son adversaire Naomi Osaka sur ce premier tour du tableau féminin. Mais, face à la double vainqueur du tournoi en 2019 et en 2021, rien ne semblait simple pour lancer cette saison pour la française. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que Caroline Garcia a été à l hauteur de l'évenement. Une belle revanche pour la lyonnaise, qui avait été balayée il y a trois ans par cette même adversaire 6-2 6-3. Au prochain tour, Caroline Garcia affrontera la polonaise Magdalena Frech, classée à la 69e place du classement WTA.

Cornet prend la porte

Alizé Cornet ne verra pas plus loin cette année en Australie. Pour son 68e tournoi du Grand Chelem de suite en carrière, la niçoise n'a pas su prendre de vitesse la jeune Maria Timofeeva et s'incline logiquement en deux sets 6-2 6-4. Une fin de parcours prématurée pour celle qui a un manque de repères cruel après une préparation de saison pas encore terminée. « je suis à moitié surprise parce que j'ai fait une préparation qui a été bonne mais courte avec ma blessure à l'épaule (elle joue sous anti-inflammatoire). Je n'avais pas de repères pour ce match, contrairement à elle qui sortait des qualifications. Et j'ai été un peu diesel, j'ai commencé le match à 4-0. J'avais du mal à la déborder et à faire des coups gagnants. Elle avait toujours ce petit coup en plus, bravo à elle. Si je veux faire une saison correcte, il va falloir que je me remette au boulot et ça non plus, ça ne va pas être facile, » a admis la française à sa sortie du court.

Ferro et jeanjean battues, parry et burel continuent

Fiona Ferro s'incline dès son entrée en lice face à l'américaine McCartney Kessler 3-6 6-3 6-2. Même sort pour Léolia Jeanjean qui s'incline face à l'américaine Caroline Dolehide 6-2 6-4.

Diane Parry continue elle son chemin en disposant de Xinyu Wang dans un premier tour très serré. La française s'impose 6-3 2-6 6-3 et retrouvera au prochain tour la russe Kamilla Rakhimova. Clara Burel confirme aussi sa belle préparation en disposant de Aleksandra Krunic. Entreprenante tout au long du match, elle signe une victoire facile 6-4 6-1 et attend désormais sa prochaine adversaire. Ce sera la vainqueur du match entre Rebecca Marino et Jessy Pegula. Enfin, Océane Dodin s'impose face à Lin Zhu 6-4 6-3 et attend désormais l'italienne Martina Trevisan au prochain tour.

Pour clôturer ce premier tour, Grégoire Barrère affrontera Tommy Paul alors que Richard Gasquet aura lui la montagne Carlos Alcaraz à défier.

Actualités en rapport