Humbert qualifié et premier rescapé, Fils éliminé

Nico Par Nico

Publié le

Ugo Humbert est le premier qualifié français dans ce Rolex Paris Masters. Après l'hécatombe du lundi, le tricolore passe ce premier tour en disposant de Marcos Giron en deux sets 6-4 6-3. Arthur Fils est lui éliminé par Daniel Altmaier 6-2 6-4.

Humbert redonne du sourire

Le joueur français Ugo Humbert a réussi à redorer le bilan français au Rolex Paris Masters en battant Marcos Giron, classé 59e mondial, en deux sets (6-4, 6-3) en seulement 1 heure et 22 minutes. Cette victoire était d'autant plus importante, car l'équipe française avait subi six défaites consécutives depuis le début du tournoi. Humbert, âgé de 25 ans, affrontera maintenant Alexander Zverev, classé 9e mondial, dans le prochain tour. Il avait déjà battu Zverev lors de leur unique rencontre précédente, qui avait eu lieu à Halle en 2021.

En attendant son prochain match contre Alexander Zverev, Ugo Humbert peut profiter de sa qualification sans encombre, d'autant plus que son adversaire lui avait posé des difficultés lors de leur rencontre au premier tour à Bâle la semaine dernière.

Le français s'estimait heureux lors de sa sortie du court: « J'avais sauvé une balle de match, je m'attendais donc à un match pas facileJe suis resté sérieux, je trouve que j'ai quand même bien servi et j'ai fait le job, je suis content.»

Ugo Humbert est désormais assuré de dépasser Adrian Mannarino (classé 25e au classement ATP) pour devenir le numéro un français. Pour consolider sa position, il a cherché à prendre l'ascendant sur le service de son adversaire. Après avoir laissé échapper sept opportunités de break, la huitième tentative s'est avérée la bonne à 5-4 dans le premier set. Par la suite, il a continué à jouer un tennis confiant, sans montrer de signes de fatigue malgré la charge de travail importante en cette fin de saison.

Ugo Humbert sera opposé à l'allemand Alexander Zverev lors du second tour.

fils par la petite porte

Il était très attendu par le public parisien après une saison ou son éclosion s'est distinguée auprès du grand public. Mais ce mardi, Arthur Fils est passé complètement à coté de son sujet et sort d'entrée de ce tournoi.

Lors de sa rencontre au premier tour du Rolex Paris Masters, le jeune Français de 19 ans, Arthur Fils, classé 38e mondial, a eu du mal à briller, à l'exception d'un bref moment d'éclat dans le deuxième set. Il a été largement dominé par l'Allemand Daniel Altmaier, classé 54e au classement ATP, et a finalement perdu en deux sets, 6-2, 6-4, en seulement 1 heure et 13 minutes sur le court.

Arthur Fils a connu un début de match difficile, montrant des signes de maladresse du début à la fin de la rencontre. Il a semblé déconnecté tout au long du match, et a été brisé à 3-2 dans le premier set après un énième revers peu précis qui a terminé dans le filet. Daniel Altmaier a su profiter des erreurs de Fils, en particulier lorsque les échanges se prolongeaient, pour prendre la première manche.

Bien que finaliste à Anvers il y a seulement dix jours, Fils a eu du mal en début de deuxième set sur son service, accordant deux opportunités de break à son adversaire.

Cependant, il s'est ressaisi grâce au soutien du public du court central, assoiffé d'une victoire française après les quatre défaites de la journée précédente au premier tour.

Arthur Fils a brièvement semblé reprendre le rythme en convertissant une deuxième balle de break à 2-1 avec un passing en ligne, manifestant son enthousiasme d'un poing serré. Cependant, cette étincelle a été de courte durée, car il a commis cinq doubles fautes au total, dont deux cruciales pour conserver son avance, permettant à l'Allemand de revenir à 3-3. Le Français, en difficulté avec son revers et son service, a dû en payer le prix.

Daniel Altmaier, de son côté, a remporté ce premier match sans trop de difficultés, bénéficiant également du forfait de l'Américain Taylor Fritz en raison de douleurs à l'abdomen, ce qui lui a assuré une place en huitièmes de finale.

Après les défaites de Richard Gasquet face à Tommy Paul, Luca Van Assche face à Laslo Djere, Benjamin Bonzi face à Dusan Lajovic, Adrian Mannarino face à Botic Van Den Zandschulp et Alexandre Muller face à Romain Safiullin au premier tour, seuls deux Français, Ugo Humbert qui vient de se qualifier et Gaël Monfils qui joue dans la journée, restent les seuls rescapés du Rolex Paris Masters coté tricolores.

Actualités en rapport