Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin seront associés en 2024

Nico Par Nico

Publié le

C'était pressenti, c'est désormais officiel. Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin formeront un duo tricolore pour la saison à venir. Avec un objectif précis, les Jeux Olympiques de Paris en fin de saison.

un objectif précis

Edouard Roger-Vasselin parle de sa carrière en double et des Jeux Olympiques, avec une émotion palpable. Les yeux brillants et la voix empreinte d'émotion, le joueur de 40 ans a évoqué avec passion la cérémonie d'ouverture de Paris 2024.

Pour Roger-Vasselin, ces instants fugaces ont souligné son désir ardent de participer à cet événement majeur, notamment le 26 juillet, lorsque les athlètes défileront sur la Seine, promettant un spectacle grandiose. Opéré de la hanche en 2021, il a consacré tous ses efforts depuis pour être prêt pour les Jeux Olympiques et vivre sa première expérience olympique.

« Dans l'optique des Jeux, je vais jouer avec Nicolas Mahut. J'ai fait une super année 2023 avec Santiago, mais pour se préparer et essayer de se qualifier comme équipe, je pense que la meilleure option c'est de jouer avec Nico. Lui attendait de voir ce que Pierre-Hugues (Herbert) allait faire, et à partir du moment où ils n'avaient pas les mêmes priorités, il m'a dit qu'il était prêt à s'engager avec moi. »

Après une saison 2023 fructueuse aux côtés du Mexicain Santiago Gonzalez (40 ans), Roger-Vasselin envisage de former une nouvelle paire avec Nicolas Mahut (41 ans) l'année prochaine. Cette collaboration représente non seulement un partenariat sportif, mais aussi une opportunité pour Roger-Vasselin de concrétiser son rêve olympique sur la scène mondiale en 2024. Cette saison, les deux hommes se sont notamment alignés lors du tournoi de Wimbledon. Au terme d'un parcours sans faute, les tricolores s'inclinent en finale face à la paire Juan Sebastian Cabal et Robert Farah, après un match d'anthologie.

Comment se qualifier pour les JO?

Édouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut tracent actuellement leur chemin vers les Jeux Olympiques de Paris 2024, et les chances sont prometteuses. Leur positionnement avantageux s'explique par le règlement olympique qui prend en compte le classement individuel en double.

Actuellement, Roger-Vasselin se trouve à la onzième place mondiale en double, mais grâce à une fin de saison impressionnante avec des titres à Bâle et Bercy aux côtés de Santiago Gonzalez, il est virtuellement septième dans la course olympique. Ce classement individuel demeure même s'il change de partenaire.

Le règlement olympique stipule que pour assurer une qualification aux Jeux, il faut être parmi les dix premiers mondiaux en double au 10 juin 2024, juste après Roland-Garros. Cette condition semble bien à la portée de Roger-Vasselin. Dans ce scénario, le sélectionneur Paul-Henri Mathieu serait enclin à choisir le duo pour représenter la France.

Même en dehors des dix premiers, il existe la possibilité d'être retenu en tant que spécialiste de double, puisque l'équipe peut comprendre jusqu'à six joueurs, mais seulement quatre peuvent participer en simple. Actuellement, les joueurs Adrian Mannarino, Ugo Humbert, Gaël Monfils, et Constant Lestienne sont mieux classés en simple.

Cependant, une variable échappe au contrôle du duo : l'émergence d'une autre paire performante ou qu'un joueur extérieur intègre également le top 10. Néanmoins, Roger-Vasselin a créé une confortable avance sur ses concurrents, accumulant plus de 2 000 points supplémentaires que ses poursuivants, établissant ainsi une solide position dans la course vers Paris 2024.

Nicolas Mahut fier et ému

Le français Nicolas Mahut s'est lui aussi exprimé sur l'annonce de cette collaboration. Une collaboration qui avait déja été présente en Coupe Davis cette année. Lors d'une défaite des plus frustrantes face à la Grande-Bretagne ou les deux tricolores aveint obtenu plusieurs balles de match avant de s'incliner face à la paire composée de Daniel Evans et Neal Skupski.

Revanchard, Nicolas Mahut fera tout pour vivre ses derniers JO: « Mon objectif, c'était de trouver quelqu'un. Le circuit est déjà suffisamment dur mais quand tu perds de l'énergie à chercher un partenaire disponible chaque semaine, c'est quelque chose qui est inconfortable. Avec Edouard on a toujours bien joué quand on était ensemble mais on n'a jamais pu faire de saison complète. C'est le bon timing pour le faire, commencer dès le 1er janvier, être à 100% et je suis convaincu qu'on peut façonner une équipe parmi les meilleures du monde. Avec cette opportunité de jouer les JO, c'est un moteur énorme. »

Les résultats de nos deux français seront donc à suivre tout au long de cette saison, avec l'espoir de les voir défendre les couleurs de la France en double à Paris, en juillet 2024.