La sélection des Bleues pour la phase finale

Nico Par Nico

Publié le

Le capitaine de l'équipe de France Julien Benneteau vient de dévoiler la liste de ses cinq joueuses retenues pour disputer la phase finale de la Billie Jean King Cup 2023. Varvara Gracheva est la petite nouvelle du groupe.

Gracheva petite nouvelle

Pour cette phase finale à Séville, il a fait appel à Clara Burel, Caroline Garcia, Alizé Cornet, Varvara Gracheva et Kristina Mladenovic.

La compétition se tiendra à Séville du 7 au 12 novembre 2023. L'équipe nationale de football féminin de la France sera en lice dans le Groupe D, où elle affrontera l'Italie le mercredi 8 novembre et l'Allemagne le vendredi 10 novembre. En cas de première place dans leur groupe, les Bleues accéderont aux demi-finales, programmées pour le 11 novembre, avec la possibilité de se qualifier pour la finale qui se tiendra le 12 novembre.

Le quatuor victorieux à Coventry lors des qualifications est reconduit pour la compétition, avec l'ajout de la nouvelle venue Varvara Gracheva. Julien Benneteau, capitaine de l'équipe de France de Billie Jean King Cup, loue le potentiel de Gracheva, offrant ainsi une option supplémentaire: « Varvara (Gracheva) a un potentiel intéressant et me donne une option supplémentaire sur les rencontres. Je l’ai déjà vue en tournoi et je connais bien son entraîneur Xavier Pujo. Je vais me rapprocher encore un peu plus de lui dans les prochains jours et prochaines semaines. »

Les joueuses expérimentées Caro, Alizé, Kristina, et Clara, qui ont brillé contre la Grande-Bretagne, sont sélectionnées en raison de leurs résultats exceptionnels en simple et en double. Le capitaine souligne que cette décision est logique, mettant en avant l'expérience et les qualités des cinq joueuses sélectionnées. « Caroline est dans une bonne passe actuellement avec notamment son quart de finale à Pékin. Elle gagne à nouveau des matchs, c'est bon signe. Alizé, qui a fait une petite pause dans sa saison, a repris au tournoi de Rouen, comme Clara. Je sais ce qu’elles sont toutes les deux capables de faire en équipe de France. Kristina, avec son statut et son niveau en double, est logiquement sélectionnée, » a ajouté le capitaine.

Objectif finale

Le premier objectif pour les Bleues sera de sortir de ce groupe D très dense avec l'Italie et l'Allemagne qui donneront sans aucun doute du fil à retordre aux tricolores. Mais le rêve est permis, pour terminer premier du groupe et se qualifier ensuite pour les demi-finales. Et pourquoi pas rêver d'une épopée triomphante comme en 2019 ou les françaises avaient conquis le trophée. Julien Benneteau est lui prêt pour l'évènement: « Avec mon staff, on commence à se projeter sur cette rencontre, on a hâte de se retrouver et de la préparer.

Les filles devront être le plus en forme possible et compter le plus de victoires derrière elles afin d'être tout de suite prêtes pour la rencontre face à l’Italie. »

Actualités en rapport