France - Belgique comme affiche des quarts de finale

Nico Par Nico

Publié le

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe Davis 2025 a livré son verdict ce mercredi à Bologne. Pour leur premier « Final 8 » depuis le changement de format en 2019, l’équipe de France affrontera la Belgique en quarts de finale, avant une éventuelle demi-finale face à l’Italie, tenante du titre.

Un tirage abordable pour les Français

Tête de série n°3, la France a évité un duel d’entrée face à l’Espagne de Carlos Alcaraz, qui ne faisait pas partie des quatre têtes de série et pouvait constituer un piège. Le hasard du tirage, effectué par Feliciano Lopez, a offert aux hommes de Paul-Henri Mathieu un duel face aux Belges, du 18 au 23 novembre, sur dur indoor à Bologne

Cette affiche réveille des souvenirs : en 2017, les Bleus avaient conquis leur dixième Saladier d’argent en battant la Belgique de David Goffin et Steve Darcis en finale. Désormais capitaine de la sélection, Darcis pourrait voir Goffin effectuer son retour, même si ce dernier n’a plus disputé la compétition depuis 2023.

La Belgique rajeunie, la France en confiance

Si la Belgique a perdu ses cadres historiques, elle s’appuie désormais sur une nouvelle génération prometteuse. Zizou Bergs et Raphaël Collignon se sont illustrés récemment en Australie en offrant à leur pays sa place dans ce « Final 8 ».

Les Bleus, eux, ont validé leur qualification en allant battre la Croatie à l’extérieur, portés par un excellent Corentin Moutet. Une performance qui nourrit de solides espoirs avant ce quart de finale.

Le tableau du « Final 8 »

  • Italie – Autriche
  • France – Belgique
  • République tchèque – Espagne
  • Allemagne – Argentine

Dans l’autre moitié de tableau, l’Espagne, qui s’est qualifiée de justesse contre le Danemark sans son numéro 1, affrontera la République tchèque. L’Allemagne défiera quant à elle l’Argentine, seule équipe non européenne à participer à cette phase finale.

Un format resserré

Comme depuis la réforme de 2019, chaque confrontation se disputera en trois matches : deux simples et un double, en deux sets gagnants. De quoi laisser une large place aux surprises, mais aussi aux exploits individuels.

La France, portée par une nouvelle dynamique et une équipe homogène, aborde cette phase finale avec ambition. Mais pour espérer se rapprocher d’un onzième titre, il faudra d’abord franchir l’obstacle belge avant, peut-être, de défier l’Italie devant son public.

Actualités en rapport