Prithika Pavade et Jia Nan Yuan éliminées

Nico Par Nico

Publié le

L’aventure des Françaises au Grand Smash européen de Malmö s’est arrêtée en seizièmes de finale, ce mercredi. Prithika Pavade et Jia Nan Yuan ont toutes deux subi la loi des deux meilleures joueuses du moment : Chen Xingtong et Sun Yingsha. Malgré une belle résistance, les Tricolores n’ont pas réussi à franchir l’obstacle chinois.

Pavade, toute proche de l’exploit face à Chen

Opposée à la n°3 mondiale Chen Xingtong, Prithika Pavade (26e mondiale) a livré un combat de haute intensité. La jeune Française a parfaitement entamé la rencontre en s’adjugeant le premier set (11-8) après avoir mené 7-0 grâce à un service tranchant et un jeu agressif.

Chen a réagi dans la deuxième manche, malgré le retour de Pavade à 7-7, pour égaliser (11-8) avant de prendre l’ascendant dans le troisième (11-6). Le quatrième set a toutefois offert un scénario haletant : Pavade a mené 10-7 et obtenu trois balles pour égaliser à deux manches partout. Mais la Chinoise, double championne du monde par équipes, a fait parler son sang-froid pour renverser la situation et conclure (12-10).

Une défaite frustrante (8-11, 11-8, 11-6, 12-10) tant l’internationale française avait su rivaliser et se créer des opportunités.

Jia Nan Yuan freinée par la n°1 mondiale

Quelques instants plus tard, c’est Jia Nan Yuan (25e mondiale) qui se mesurait à l’actuelle patronne du tennis de table, Sun Yingsha. La Chinoise n’a pas tardé à imposer son rythme en remportant facilement la première manche (11-2). Mais la Française a su réagir, surprenant la n°1 mondiale en inscrivant six points consécutifs pour égaliser (11-5).

La réaction de Sun fut immédiate : plus solide et percutante dans les échanges, elle a survolé les deux sets suivants (11-5, 11-6) pour s’imposer en quatre manches. Malgré une belle résistance, Yuan a dû rendre les armes face à la meilleure joueuse du monde.

Un apprentissage précieux face à l’élite

Si les deux Françaises quittent Malmö dès les seizièmes, elles ont montré des séquences de jeu de haut niveau, capables de mettre en difficulté les meilleures mondiales. Pavade, en particulier, a prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec une joueuse du top 5.

Ces confrontations, face à l’armada chinoise qui domine sans partage le tennis de table mondial, offrent une expérience précieuse pour la suite de la saison.

Actualités en rapport