Félix Lebrun surpris au premier tour

Nico Par Nico

Publié le

Grosse désillusion pour Félix Lebrun. Attendu comme l’un des favoris du Grand Smash européen de Malmö, le Français de 18 ans, tête de série n°5, a été surpris dès son entrée en lice ce lundi par le Sud-Coréen Jang Woojin (25e mondial). Après un combat intense en cinq manches, il s’est incliné 11-6, 11-9, 7-11, 10-12, 10-12 et quitte prématurément le simple.

Un départ idéal mais un scénario cruel

Le début de match laissait pourtant entrevoir une tout autre issue. Imposant son rythme et son service, Lebrun a pris les devants en remportant les deux premières manches, la seconde après avoir converti sa quatrième balle de set. On croyait alors le Tricolore lancé vers une qualification tranquille.

Mais la rencontre a basculé. Moins incisif, le jeune Français a laissé revenir un adversaire expérimenté, capable de hausser son niveau dans les moments décisifs. Après avoir manqué trois balles de set dans la quatrième manche, Lebrun a fini par céder à la détermination de Woojin. Dans le cinquième et ultime acte, il s’était pourtant offert un avantage (7-4), avant de craquer au coude-à-coude, perdant les échanges clés à 9-9 puis 10-10.

Genoux à terre après la balle de match, Félix Lebrun n’a pu contenir sa frustration, conscient d’avoir laissé filer une victoire qui lui tendait les bras.

Une élimination prématurée à digérer

Ce revers sonne comme un coup d’arrêt pour celui qui, demi-finaliste du Grand Smash de Las Vegas et récent médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024, espérait surfer sur sa dynamique pour s’installer encore davantage parmi les meilleurs mondiaux.

À 18 ans seulement (19 dans quelques semaines), le benjamin des frères Lebrun reste l’une des grandes promesses du tennis de table international. Mais cette défaite rappelle aussi que la marge est infime à ce niveau et que l’expérience de joueurs chevronnés comme Jang Woojin peut encore faire la différence.

Place au double pour rebondir

La journée n’est cependant pas terminée pour le Français. Aligné en double avec Thibault Poret, récemment sorti en simple, Félix Lebrun disputera une nouvelle rencontre dès ce soir (20h55) face aux Autrichiens Daniel Habesohn et Robert Gardos. Une occasion idéale pour retrouver le sourire et repartir de l’avant.

Actualités en rapport