Alexis Lebrun conserve sa couronne au Top 16 européen

Lenny Par Lenny

Publié le

Le tennis de table français a brillé sur Montreux ce dimanche 8 février 2026. Alexis Lebrun a réalisé un doublé historique en battant son frère Félix en demi-finale, avant de dominer le Slovène Darko Jorgic pour conserver son titre continental.

Le triomphe d'Alexis et le parcours de Félix

Alexis Lebrun (10e mondial) est entré dans l'histoire en devenant le premier Français à conserver son titre dans cette épreuve. Son dimanche a débuté par un choc fratricide face à Félix Lebrun (6e mondial). Ce dernier, bien que médaillé de bronze aux JO de Paris, a été stoppé net par son aîné après un tournoi pourtant maîtrisé. Félix avait en effet impressionné en début de compétition, balayant le Danois Anders Lind en trois sets secs pour s'offrir une place dans le dernier carré. Mais en demi-finale, la nervosité du cadet a pesé face à la solidité d'Alexis, vainqueur 3-0. Félix se console avec une belle médaille de bronze, confirmant sa place parmi l'élite.

Simon Gauzy, l'homme des combats épiques

Le parcours de Simon Gauzy a été l'un des fils rouges du week-end. Dès vendredi, le Toulousain s'est illustré en renversant l'Allemand Patrick Franziska (3-1) grâce à un jeu tout en variations et en finesse. En quart de finale, il a livré le match le plus spectaculaire du tournoi face à Alexis Lebrun. Gauzy a frôlé l'exploit en se procurant deux balles de match, avant de s'incliner dans un cinquième set suffocant (14-12). Malgré la défaite, sa combativité a marqué les esprits et prouvé qu'il reste un acteur majeur du ping européen.

Jia Nan Yuan dans le dernier carré

Côté féminin, la France a également brillé par sa densité. Jia Nan Yuan, 40 ans et tenante du titre 2024, a porté les espoirs tricolores jusqu'en demi-finale. Elle a réalisé un parcours solide, marquée par une victoire pleine d'autorité en quart de finale contre l'Autrichienne Sofia Polcanova. Si elle a fini par céder face à la Roumaine Bernadette Szocs, elle assure une nouvelle médaille à la délégation française. Derrière elle, la jeunesse représentée par Charlotte Lutz a également séduit en atteignant les quarts de finale, confirmant que le tennis de table féminin français n'a jamais été aussi performant.