Le récap de la semaine tricolore

Nico Par Nico

Publié le

Semaine riche en évènements pour le sport français, conclue par une triste défaite du XV de France en quart de finale de la Coupe du Monde de rugby. Du handball au football en passant par le tennis, redécouvrez les résultats de nos sportifs et équipes de France sur ce résumé.

désillusion pour le xv de france

Terrible dénouement pour le quart de finale de Coupe du Monde de l'équipe de France. Les bleus s'inclinent d'un tout petit point 28-29 face à l'Afrique du Sud. Une défaite sur la plus petite des marges, comme en 2019 face à la Nouvelle-Zélande, (8-9).

Au terme d'un match fou et sous une intensité maximale du début à la fin, les bleus ne sont pas parvenus à faire fructifier leur domination du début de seconde mi-temps. Pris d'assaut par des Springboks déchainés, la bande à Antoine Dupont sort de cette compétition par la petite porte, mais avec des certitudes. Ce dimanche, les sud-africains ont tout simplement montré qu'ils étaient un légitime candidat à leur propre succession.

Un élément important de cette rencontre aura été l'arbitrage du néo-zélandais Ben O'Keeffe, critiqué pour quelques faits de jeu et moments clés de la partie ou les décisions arbitrales contre l'équipe de France auraient pu être inversées.

le handball féminin au sommet

L'équipe de France féminine de handball entamait cette fin de semaine sa campagne de qualifications pour le championnat d'Europe 2024. Et le début est réussi pour les tricolores. Les joueuses de Olivier Krumbholz ont tout d'abord étrillé une très faible équipe d'Italie, mercredi 11 octobre au Palacium de Villeneuve-d'Ascq. Une large victoire 50 à 16, au terme d'un match à sens unique, ou Chloé Valentini terminera meilleure marqueuse de la rencontre avec ses 9 buts personnels.

Un second match était au programme ce samedi 14 octobre, à Dobele en Lettonie. Un match ou les bleues vont encore montrer une supériorité bien au dessus des adversaires du soir. Face à des Lettones très faibles, les co-équipières de Alicia Toublanc, qui termine meilleure marqueuse du match avec 12 buts, écraseront cette équipe de Lettonie. Score final 55 à 8.

Une deuxième victoire en autant de match pour l'équipe de France, qui signe une entrée fracassante dans ces éliminatoires. Prochain match au programme, un déplacement en Slovénie le mercredi 28 février 2024.

mbappe porte les bleus

Récemment critiqué pour son manque de performance notamment avec son club le PSG, Kylian Mbappé a fait taire ces critiques en réalisant un match plein et avec un doublé à la clé. Dans un match disputé dans la Johan Cruyff Arena à Amsterdam, face à une équipe des Pays-Bas se pointant à la seconde place de ce Groupe B derrière la France, cette rencontre s'est soldée par une victoire tricolore, avec la manière. Les bleus auront maîtrisé leur sujet, prenant l'avantage en début de match par le capitaine Kylian Mbappé, sur un service millimétré de Jonathan Clauss. Un avantage au score aggravé à la 53e minute par ce même Mbappé, d'une frappe de toute beauté à l'entrée de la surface de réparation, qui va se loger dans la lucarne du portier néerlandais. Des néerlandais qui réduiront l'écart en fin de match, à la 83e minute de jeu, grâce à une réalisation de Quilindschy Hartman. Victoire finale des joueurs de Didier Deschamps 2-1.

Une victoire synonyme de qualification pour l'Euro 2024, qui se déroulera en Allemagne en juin prochain. Dimanche soir, les bleus ont pu profiter tous ensemble du quart de finale de Coupe du Monde de rugby entre la France et l'Afrique du Sud, autour d'un diner conclu par un gâteau d'anniversaire pour les 55 bougies du sélectionneur Didier Deschamps.

simon gauzy en forme

Simon Gauzy était le fer de lance de l'équipe de France de tennis de table, en l'absence des frères Alexis Lebrun et Félix Lebrun, lors du WTT Contender de Muscat, en Oman. Le tricolore réalise un parcours honorable, avec une défaite en demi-finale face au brésilien Hugo Calderano. Un parcours ou les françaises Jia Nan Yuan s'inclinera en 1/8 de finale, Prithika Pavade en 1/16e de finale, tout comme Jules Rolland qui tombe face à Yang Wang. Prochain objectif pour les tricolores, l'étape du WTT Contender de Antalya, en Turquie, du 16 au 22 octobre prochain.

Humbert fait la perf

Ugo Humbert réalise une belle semaine. Aligné au Masters 1000 de Shangaï, le jeune tricolore a réalisé une excellente performance, au second tour, en éliminant la tête de série numéro 4 du tableau et numéro 6 mondial, Stefanos Tsitsipas.

Une victoire en trois manches face au grec qui confirme la belle forme actuelle du tricolore, qui confirmera ensuite en huitième de finale face à Jeffrey John Wolf, avant de s'incliner en quart de finale face à un Andrey Rublev en état de grâce sur ce match.

Nouvelle semaine qui débute pour nos sportifs français, et une semaine une nouvelle fois riche en évènements. Du tennis et de nombreux tournois ATP et WTA au programme, le début de la toute nouvelle compétition WXV de rugby féminin, un match amical France Ecosse en football, et enfin de la Moto GP et de la F1 en clôture de week-end. Le tout à suivre sur notre site au fil de la semaine.

Autres articles