Verstappen s'impose en patron à Miami

Anthony Terrat Par Anthony Terrat

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Les 57 tours du circuit du Hard Rock Stadium nous promettaient de passer un dimanche soir des plus animés. En effet, la grille de départ fut une surprise avec un top 6 composé de 6 écuries différentes (sans Max Verstappen, ni Charles Leclerc, ni Lewis Hamilton).


la course

Positionné P9 lors du départ de la course, il ne faisait nul doute que le double champion du monde néerlandais entamerait une remontée des plus spectaculaires afin de décrocher, au moins, une place sur le podium. Cependant, on imaginait pas que Verstappen réaliserait cette prouesse avec autant de facilité, l'impuissance des autres pilotes peut en témoigner. Leclerc et Magnussen (sur un superbe double dépassement au tour 4), Russel (tour 8) ou encore Gasly (tour 9) n'ont pu résister à l'efficacité de la RB 14 très longtemps. Il ne fallu d'ailleurs que 14 tours à Max Verstappen pour s'emparer de la seconde place qu'occupait Alonso depuis le départ de la course.

Profitant du passage au stand de son coéquipier Perez lors du 21ème tour afin de chausser des gommes dures, le batave ne se fut pas prier pour prendre le contrôle de la seconde édition du GP de Miami. La stratégie de l'écurie autrichienne fut décisive avec un départ réalisé avec des pneus hard et un seul arrêt réalisé lors du 46ème tour. Avec un temps de passage au stand devant durer 17 secondes environ, Max Verstappen ressortit de la voie concernée juste derrière la monoplace de Sergio Perez qu'il rattrapa dès le premier virage du 48ème tour.


Sans grande surprise, la démonstration de Verstappen s'acheva sur une première place amplement méritée.

Côté Aston Martin, l'éternel Fernando Alonso réalise son quatrième podium en cinq courses en terminant à la troisième place. En ce qui concerne la Scuderia Ferrari et plus particulièrement Charles Leclerc, c'est un week-end à oublier. Le monégasque a tapé le mur à deux reprises (durant les essais libres mais également en qualifications). Les deux monoplaces de Manarello ont bien terminées dans les points durant la course du dimanche mais la P5 de Sainz et la P7 de Leclerc restent très clairement en deçà de ce que l'on pouvait espérer.


ALPINE DANS LES POINTS

Le coup de gueule de Laurent Rossi (directeur général de l'écurie Alpine) a porté ses fruits. En amont du Grand Prix, le boss de l'écurie française s'était plaint de l'attitude de la team bleu blanc rouge.


À l'issue des qualifications, Pierre Gasly avait réalisé le cinquième meilleur temps lors de la Q3. Quant à Esteban Ocon, son chrono lui permit de s'élancer de la neuvième position. Toutefois, il fut difficile de résister au rythme imposé par Mercedes et Ferrari durant la totalité du GP. L'objectif principal étant de finir la course dans les points, on peut considérer que la mission est tout de même accomplie pour les deux normands. En terminant respectivement huitième (Gasly) et neuvième (Ocon), les deux pilotes français terminent à la même place qu'au GP d'Arabie Saoudite et ramènent des points précieux qui vont permettre d'apaiser la situation en interne.

Rendez-vous en terre italienne

Imola accueillera dès dimanche (à 15h) le sixième Grand Prix de cette saison. On espère avoir davantage de suspens que lors des premières courses de cette saison.

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