Charles Milesi, Paul-Loup Chatin et Ferdinand Habsburg remportent la victoire finale

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Après des mois de galères et de frustrations, l’équipage de l’Alpine n°35 composé des Français Charles Milesi et Paul-Loup Chatin, associés à l’Autrichien Ferdinand Habsburg, a enfin trouvé la voie du succès ce dimanche au Japon. Aux 6 Heures de Fuji, les trois hommes ont offert à la marque française sa première victoire en catégorie Hypercar avec la nouvelle A424.
ALPINE WIN 6 HOURS OF FUJI! 🏆🇯🇵
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) September 28, 2025
Charles Milesi takes the #35 to victory!
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Une revanche un an après la désillusion
Il y a tout juste un an, sur ce même tracé du Mont Fuji, Milesi et ses coéquipiers avaient vu s’envoler un podium – voire mieux – après un accrochage malheureux avec une Corvette GT3 dans la dernière heure. L’équipage avait finalement dû se contenter d’une 7e place, laissant l’honneur à la voiture sœur, la n°36 de Nicolas Lapierre, Mick Schumacher et Matthieu Vaxivière, montée sur le podium.
Dimanche, le destin a choisi d’offrir une revanche. « Cette victoire signifie beaucoup pour moi », confiait un Habsburg ému, lui qui avait manqué plusieurs courses l’an dernier à cause d’une blessure au dos. « Gagner avec deux de mes meilleurs amis, c’est incroyable. On se fait confiance, on se pousse les uns les autres, et c’est ce lien qui nous a permis d’aller chercher cette victoire. »
Une saison difficile avant l’éclaircie
Jusqu’ici, l’Alpine n°35 vivait un véritable calvaire : seulement deux top 10 en six courses et une 23e place anonyme au championnat. Entre problèmes mécaniques, pénalités et accrochages, rien ne semblait sourire à Milesi, Chatin et Habsburg, pendant que la n°36 cumulait les podiums à Imola et Spa.
À Fuji, les planètes se sont enfin alignées. Certes, une pénalité de cinq secondes a frappé Habsburg en début de course après un contact avec la Toyota n°8 de Sébastien Buemi, mais l’équipe a su rester dans le coup. La course a basculé à deux moments clés :
Un coup de chance lors de la quatrième heure, quand une neutralisation après un accrochage entre deux Aston Martin a replacé la n°35 en 2e position juste après son passage aux stands.
Un choix stratégique audacieux à une heure de l’arrivée, avec seulement deux pneus changés (côté gauche), qui a permis de gagner un temps précieux et de s’installer solidement en tête.
🏆 Victoire de l'Alpine A424 en Championnat du Monde FIA d'Endurance à Fuji au Japon : 9ème sur la grille, Ferdinand Habsburg, Paul-Loup Chatin et Charles Milesi ont surmonté 2 pénalités pour offrir à l'hypercar sa 1ère victoire 😍!
— Mondial de l'Auto - Paris (@mondialdelauto) September 29, 2025
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Un succès qui relance Alpine
Cette première victoire de l’A424 en Hypercar est bien plus qu’un simple succès isolé. Elle représente une renaissance pour Alpine, souvent reléguée dans l’ombre de Toyota, Porsche ou Ferrari depuis le début de la saison. Elle récompense aussi la résilience de ses pilotes, en particulier celle de Milesi et Chatin, figures de proue françaises du projet.
« C’est une victoire qui va compter dans l’histoire de l’A424 », résumait Paul-Loup Chatin. Pour Alpine, c’est aussi une manière de montrer que la patience et la persévérance finissent toujours par payer.
Résultats
| Place | Équipe | |
|---|---|---|
| 1 | Paul Loup Chatin, Ferdinand Habsburg, Charles Milesi | |
| 2 | Mikkel Jensen, Paul Di Resta, Jean-Eric Vergne | |
| 3 | Kévin Estre, Laurens Vanthoor | |
| 4 | Mathieu Jaminet, Julien Andlauer, Michael Christensen | |
| 6 | Alex Lynn, Norman Nato, Will Stevens | |
| 10 | Loïc Duval, Malthe Jakobsen, Stoffel Vandoorne | |
| 13 | Earl Bamber, Sébastien Bourdais, Jenson Button | |
| 14 | Jules Gounon, Frédéric Makowiecki, Mick Schumacher | |
| 18 | François Hériau, Simon Mann, Alessio Rovera | |
| 25 | Ben Barnicoat, Finn Gehrsitz, Arnold Robin | |
| 29 | Rahel Frey, Michelle Gatting, Célia Martin | |
| 30 | Sébastien Baud, James Cottingham, Grégoire Saucy | |
| 33 | Eduardo Barrichello, Valentin Hasse-Clot, Derek Deboer | |
Par Nico