Dimanche 28 septembre 2025
Fuji Speedway

Charles Milesi, Paul-Loup Chatin et Ferdinand Habsburg remportent la victoire finale

Nico Par Nico

Publié le

Après des mois de galères et de frustrations, l’équipage de l’Alpine n°35 composé des Français Charles Milesi et Paul-Loup Chatin, associés à l’Autrichien Ferdinand Habsburg, a enfin trouvé la voie du succès ce dimanche au Japon. Aux 6 Heures de Fuji, les trois hommes ont offert à la marque française sa première victoire en catégorie Hypercar avec la nouvelle A424.

Une revanche un an après la désillusion

Il y a tout juste un an, sur ce même tracé du Mont Fuji, Milesi et ses coéquipiers avaient vu s’envoler un podium – voire mieux – après un accrochage malheureux avec une Corvette GT3 dans la dernière heure. L’équipage avait finalement dû se contenter d’une 7e place, laissant l’honneur à la voiture sœur, la n°36 de Nicolas Lapierre, Mick Schumacher et Matthieu Vaxivière, montée sur le podium.

Dimanche, le destin a choisi d’offrir une revanche. « Cette victoire signifie beaucoup pour moi », confiait un Habsburg ému, lui qui avait manqué plusieurs courses l’an dernier à cause d’une blessure au dos. « Gagner avec deux de mes meilleurs amis, c’est incroyable. On se fait confiance, on se pousse les uns les autres, et c’est ce lien qui nous a permis d’aller chercher cette victoire. »

Une saison difficile avant l’éclaircie

Jusqu’ici, l’Alpine n°35 vivait un véritable calvaire : seulement deux top 10 en six courses et une 23e place anonyme au championnat. Entre problèmes mécaniques, pénalités et accrochages, rien ne semblait sourire à Milesi, Chatin et Habsburg, pendant que la n°36 cumulait les podiums à Imola et Spa.

À Fuji, les planètes se sont enfin alignées. Certes, une pénalité de cinq secondes a frappé Habsburg en début de course après un contact avec la Toyota n°8 de Sébastien Buemi, mais l’équipe a su rester dans le coup. La course a basculé à deux moments clés :

Un coup de chance lors de la quatrième heure, quand une neutralisation après un accrochage entre deux Aston Martin a replacé la n°35 en 2e position juste après son passage aux stands.

Un choix stratégique audacieux à une heure de l’arrivée, avec seulement deux pneus changés (côté gauche), qui a permis de gagner un temps précieux et de s’installer solidement en tête.

Un succès qui relance Alpine

Cette première victoire de l’A424 en Hypercar est bien plus qu’un simple succès isolé. Elle représente une renaissance pour Alpine, souvent reléguée dans l’ombre de Toyota, Porsche ou Ferrari depuis le début de la saison. Elle récompense aussi la résilience de ses pilotes, en particulier celle de Milesi et Chatin, figures de proue françaises du projet.


« C’est une victoire qui va compter dans l’histoire de l’A424 », résumait Paul-Loup Chatin. Pour Alpine, c’est aussi une manière de montrer que la patience et la persévérance finissent toujours par payer.

Résultats

PlaceÉquipe
1France Alpine Endurance TeamPaul Loup Chatin, Ferdinand Habsburg, Charles Milesi
2France Peugeot TotalEnergiesMikkel Jensen, Paul Di Resta, Jean-Eric Vergne
3Allemagne Porsche Penske MotorsportKévin Estre, Laurens Vanthoor
4Allemagne Porsche Penske MotorsportMathieu Jaminet, Julien Andlauer, Michael Christensen
6États-Unis Cadillac Hertz Team JotaAlex Lynn, Norman Nato, Will Stevens
10France Peugeot TotalEnergiesLoïc Duval, Malthe Jakobsen, Stoffel Vandoorne
13États-Unis Cadillac Hertz Team JotaEarl Bamber, Sébastien Bourdais, Jenson Button
14France Alpine Endurance TeamJules Gounon, Frédéric Makowiecki, Mick Schumacher
18Italie Vista AF CorseFrançois Hériau, Simon Mann, Alessio Rovera
25France Akkodis ASP TeamBen Barnicoat, Finn Gehrsitz, Arnold Robin
29Italie Iron DamesRahel Frey, Michelle Gatting, Célia Martin
30Grande-Bretagne United AutosportsSébastien Baud, James Cottingham, Grégoire Saucy
33France Racing Spirit of LémanEduardo Barrichello, Valentin Hasse-Clot, Derek Deboer

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