Romain Ntamack ne débutera pas le Tournoi des Six Nations

Romain Ntamack ne débutera pas le Tournoi des Six Nations

Nico Par Nico

Publié le

Coup dur pour le XV de France à l’approche du Tournoi des 6 Nations. L’ouvreur international Romain Ntamack est contraint de déclarer forfait pour les deux premières rencontres de la compétition, face à l’Irlande et au pays de Galles. Touché à un rein, le joueur du Stade Toulousain n’a plus rejoué depuis la fin du mois de décembre.

Romain Ntamack souffre selon nos informations d’une blessure à un rein qui va l’éloigner des terrains jusqu’au déplacement des Bleus au pays de Galles.

Toutes les infos ici > https://t.co/VULDDtcy7c pic.twitter.com/M3TUwCmEWL

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) January 18, 2026

Une blessure survenue en Top 14

Romain Ntamack s’est blessé lors de la large victoire du Stade Toulousain contre le Stade Rochelais (60-14), le 28 décembre dernier, en Top 14. Victime d’un traumatisme rénal, le numéro 10 des Bleus a dû observer une période de repos prolongée et n’a pas repris la compétition avec son club depuis cet épisode.

Comme révélé par Midi Olympique et confirmé par L’Équipe, cette blessure l’empêchera de figurer dans le groupe des 42 joueurs convoqués mercredi par le staff tricolore pour préparer le début du Tournoi, qui s’ouvrira dès le week-end prochain.

Absence majeure face à l’Irlande et au pays de Galles

Âgé de 26 ans et fort de 43 sélections, Ntamack manquera deux rendez-vous majeurs : la réception de l’Irlande au Stade de France le 5 février, puis le déplacement périlleux à Cardiff pour affronter le pays de Galles dix jours plus tard. Deux rencontres cruciales pour les ambitions françaises, tant l’ouvreur toulousain est une pièce maîtresse du système offensif mis en place par Fabien Galthié.

Son indisponibilité pose inévitablement la question de la hiérarchie au poste d’ouvreur pour ces premières échéances du Tournoi.

Jalibert en pole, Ramos en alternative

Cette absence pourrait profiter à Matthieu Jalibert. L’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles, âgé de 27 ans (35 sélections), réalise un excellent début de saison et apparaît comme le candidat naturel pour endosser le rôle de titulaire face aux Irlandais et aux Gallois.

Toutefois, le staff des Bleus pourrait également opter pour une solution plus hybride en repositionnant Thomas Ramos à l’ouverture, comme cela a déjà été le cas par le passé, afin de conserver certaines automatismes dans l’animation offensive.

Une course contre la montre

Si le forfait de Romain Ntamack est acté pour les deux premiers matches, un retour en cours de Tournoi n’est pas totalement exclu, à condition que sa convalescence se déroule sans complication. En attendant, le XV de France devra s’adapter et trouver la meilleure formule possible pour aborder un début de compétition particulièrement relevé.

L’absence du maître à jouer toulousain constitue en tout cas un sérieux défi pour les Bleus, qui devront rapidement trouver leurs repères face à deux adversaires parmi les plus redoutables du Tournoi.