Joyeux anniversaire Morgane Bourgeois

Publié le
En ce jeudi 6 février, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Morgane Bourgeois. La joueuse de rugby tricolore fête aujourd'hui ses 22 ans. Retour sur les moments marquants de sa carrière.
À seulement 21 ans, Morgane Bourgeois s’est imposée comme une joueuse clé du rugby féminin français. Formée au poste de demi d’ouverture, elle évolue désormais à l’arrière au Stade Bordelais, avec qui elle a déjà remporté deux titres de championne de France. Après des débuts prometteurs en équipe de France, elle poursuit son ascension malgré une non-sélection pour la deuxième édition du WXV en 2024.
Un parcours marqué par une passion précoce pour le rugby
Née le 6 février 2003, Morgane Bourgeois découvre le rugby dès l’âge de dix ans, dans sa ville natale du Médoc. Issue d’une famille sportive, elle fait ses premiers pas dans l’école de rugby de Parempuyre, fondée par son père. Seule fille de son équipe, elle se forge rapidement un mental de compétitrice.
En classe de 4e, elle rejoint le collège Victor Louis à Talence en section sport-études rugby, un premier pas vers une carrière professionnelle. À 15 ans, elle intègre le Pôle Espoir du Stade Bordelais, où elle affine son jeu et se prépare à évoluer au plus haut niveau.
Après son baccalauréat, elle poursuit des études en STAPS à l'Université de Bordeaux, en parallèle de sa carrière rugbystique.
Un palmarès grandissant avec le Stade Bordelais
En 2020, Morgane Bourgeois fait son entrée dans l’équipe première des Lionnes du Stade Bordelais, au poste de demi d’ouverture. La concurrence avec Carla Arbez la pousse à évoluer à l’arrière, un changement auquel elle met du temps à s’adapter mais qui finit par renforcer son jeu.
Dès janvier 2023, elle s’impose comme l’une des joueuses majeures du championnat, devenant même la meilleure marqueuse du championnat. Elle est un élément clé de la victoire en finale contre Blagnac (10 juin 2023), qui consacre le Stade Bordelais champion de France après une saison impressionnante : 12 victoires en 13 matchs.
En 2024, elle continue d’affirmer son importance au sein de l’effectif bordelais et participe à tous les matchs de la saison, y compris la phase finale, aidant son équipe à conserver son titre.
Un parcours international entre espoirs et déceptions
Des débuts prometteurs en Bleu
En 2021, Morgane Bourgeois est appelée en équipe de France des moins de 20 ans pour un stage de préparation. Un an plus tard, elle devient capitaine de cette équipe et intègre le groupe élargi préparant la Coupe du Monde 2021. Cependant, elle n’est pas retenue pour le tournoi en Nouvelle-Zélande.
Début 2023, elle signe un contrat professionnel avec la Fédération Française de Rugby (FFR) et rejoint les 32 joueuses présélectionnées pour la saison. Le 1er avril 2023, elle fait ses débuts en équipe de France senior, lors d’un match du Tournoi des Six Nations contre l’Irlande. Titulaire à l’arrière, elle participe à la large victoire des Bleues et inscrit deux transformations.
Des performances contrastées et une mise à l’écart
Après avoir terminé la saison avec les moins de 20 ans, elle est convoquée pour le WXV 2023 en Nouvelle-Zélande, où elle est titularisée à trois reprises. En 2024, elle participe au Tournoi des Six Nations, disputant quatre des cinq rencontres en sortie de banc.
Cependant, son contrat fédéral n’est pas renouvelé à la fin de la saison, et elle n’est pas sélectionnée pour la deuxième édition du WXV en 2024-2025.
Quel avenir pour Morgane Bourgeois ?
Malgré cette non-sélection, Morgane Bourgeois reste une valeur montante du rugby français. Toujours pilier du Stade Bordelais, elle continue de monter en puissance, et son expérience en équipe de France pourrait lui permettre de retrouver sa place dans les prochaines compétitions internationales.
À seulement 21 ans, son avenir semble encore plein de promesses, et son talent pourrait bien la ramener dans le groupe des Bleues pour les futures échéances internationales.
Joyeux anniversaire Morgane!
Actualités en rapport
- Fin de carrière brutale pour Uini Atonio29 janvier
- Thibaud Flament absent du premier match face à L'Irlande22 janvier
- La liste de Galthié : sans Penaud mais avec Antoine Dupont21 janvier
- Des absences majeures dans la liste des 42 pour le Tournoi des Six Nations21 janvier
- Romain Ntamack ne débutera pas le Tournoi des Six Nations18 janvier
- Maxime Lucu incertain pour le Tournoi des Six Nations8 janvier
- Le tableau prévisionnel des bleus pour la Coupe du monde4 décembre 2025
- Tirage plutôt favorable pour le XV de France3 décembre 2025
- Quel tirage pour les bleus? Tour d'horizon de ce à quoi il faut s'attendre3 décembre 2025
- Tirage au sort Coupe du monde 2027: J-12 décembre 2025
Par Nico