Les Bleues s'inclinent avec la manière en Angleterre

Les Bleues s'inclinent avec la manière en Angleterre

Nico Par Nico

Publié le

Dans un stade de Twickenham avec plus de 58000 spectateurs, l'équipe de France a subi la loi anglaise et s'incline 38-33, avec quelques regrets malgré une démonstration anglaise en première période. L'Angleterre remporte le Tournoi des Six Nations 2023 et réalise le Grand Chelem.

Belle entame avant de sombrer

Après un excellent début de match en mettant les anglaises sous pression durant les 10 premières minutes, l'équipe de France n'a malheureusement pas réussi à scorer pour prendre les devants dans ce choc. Et sur la première offensive anglaise, c'est un essai de Abby Dow qui vient ouvrir le score et lancer idéalement son équipe. S'est ensuite suivie une démonstration collective du XV de la Rose, bonifiant toutes les situations avec deux nouveaux essais de Zoe Aldcroft et Alex Matthews. Les françaises, réduites à 14 puis à 13 joueuses suite aux expulsions pour 10 minutes de Jessy Trémoulière et Rose Bernadou. Domination 100% anglaise conclue par un essai de pénalité juste avant la pause. L'Angleterre mène 33-0.


La folie française en seconde période

33-5 en faveur de l'équipe de France, c'est le score de cette seconde période, ou la suprématie française a été totale. Une démonstration tricolore, ou les filles ont mis une pression constante sur les anglaises, en inscrivant cinq essais pour échouer au final qu'à quelques points. Tout a débuté à la 48e minute par un essai de Emilie Boulard, imitée ensuite par Gabrielle Vernier et Charlotte Escudero. Malgré un essai anglais à la 59e minute, ce sont bien les joueuses du XV de France qui se sont montrés les plus décisives, avec deux nouveaux essais inscrits par Emeline Gros puis Cyrielle Banet à la toute dernière minute du match. On pourrait presque regretter que ce dernier essai n'ai pas été inscrit quelques minutes plus tôt, pour voir nos françaises avoir une balle de match en main sur une éventuelle dernière possession.

Au final, le score de la rencontre ne reflète pas le gouffre observé entre les deux équipes en première période. Les anglaises étaient-elles en gestion? Telle est la question qui restera à l'ordre du jour, tellement le second acte a été dominé par le XV de France.


Le Grand Chelem revient donc à cette équipe d'Angleterre qui s'impose 38-33 et remporte cette édition 2023 du Tournoi des Six Nations féminin.


Actualités en rapport