Les Bleues écrasent l'Ecosse

Les Bleues écrasent l'Ecosse

Nico Par Nico

Publié le

Le rugby féminin était présent ce dimanche à Vannes, au stade de la Rabine, pour une rencontre du Tournoi des Six Nations féminin entre l'équipe de France et l'Ecosse. L'équipe de France obtient une troisième victoire consécutive après son écrasante victoire face à l'Ecosse.

Après une entrée dans la compétition en Italie et une timide victoire 12-22 puis une victoire nette en Irlande 3-53, le XV de France féminin s'impose largement face à l'Ecosse 55-0.

Début de match poussif

Au cœur d'une très belle ambiance à Vannes, le XV de France n'a pas offert le spectacle attendu en début de rencontre. En effet, c'est une équipe timide qui a débuté ce match, avec des transitions parfois délicates, des pertes de balles et un engagement adverse poussant les tricolores dans leur camp sans pouvoir forcer le verrou écossais. L'arrière du XV du chardon Chloé Rollie, virevoltante, aura causé beaucoup de soucis à l'arrière garde française, sans pouvoir concrétiser plusieurs offensives pourtant bien amenées. Néanmoins trois essais seront inscrits par la France dans ce premier acte, pour achever une première période certes sans la manière, mais avec le score du bon coté. 17-0 à la pause pour les Bleues.

Emilie BOulard voit triple

La secondé période fut d'un tout autre calibre avec des françaises beaucoup plus incisives et percutantes, profitant d'une équipe de l'Ecosse dans leurs 22 mètres au fur et à mesure de l'avancée du match. Après un premier essai inscrit en toute fin de première mi-temps, Émilie Boulard a poursuivi une démonstration individuelle très satisfaisante pour inscrire deux nouveaux essais, à la 45e puis 55e minute de jeu. Elle inscrit ici un triplé qui fera d'elle une des meilleures joueuse de ce match, sans pour autant etre élue joueuse de la rencontre. Cette récompense étant remise à Mélissande Llorens. L'ailière de 20 ans a inscrit le second essai du XV de France et fête un retour en équipe de France marqué, elle qui n'avait plus joué depuis le mondial en octobre 2022. "J'avais à cœur de bien faire, pour mon premier match dans le Tournoi. Le staff m'a fait confiance, je voulais me donner à fond pour l'équipe et le maillot. C'était compliqué en première période face à de bonnes écossaises, mais on n'a rien lâché. On a joué, le match s'est ouvert en seconde période, on a pris énormément de plaisir", déclarait la lauréate du jour. L'équipe de France déroule et inscrit un total de 9 essais sur l'ensemble du match, pour une victoire avec le bonus offensif. Victoire étincelante et avec la manière 55-0. Une jolie récompense collective pour une rencontre appliquée et maitrisée.

Place au Pays de Galles

Trois matchs et trois victoires pour l'équipe de France de rugby féminin. C'est une entame de tournoi parfaite. Et hasard du calendrier, les deux équipes les plus "solides" sur le papier se présentent face à la France pour les deux dernières journées du tournoi. Tout d'abord, il faudra affronter le Pays de Galles, et ce sera dimanche prochain, le 23 avril, à 16h15 au stade des Alpes de Grenoble. Une équipe Galloise contre qui l'équipe de France reste sur 6 victoires consécutives. Il faut remonter à 2016 pour voir une victoire du Xv du Poireau face au XV de France. Les françaises seront donc favorite de cette rencontre et devront gagner, pour s'offrir une finale de rêve en Angleterre. Le Xv de la Rose qui est encore une fois cette année la grandissime favori du tournoi, dont elle est la quadruple tenante du titre. Mais les tricolores, emmenées par un vent de jeunesse et une fougue impressionnante cette année, aura de nombreuses armes à faire valoir pour bousculer ces anglaises dans leurs retranchements. Cette rencontre sera à suivre le samedi 29 avril à 14h00 et formera un objectif commun pour ces deux nations, remporter ce Tournoi des Six Nations 2023 et réaliser le Grand Chelem!


Actualités en rapport