Lourde sanction pour Axelle Berthomieu, sursis pour Manae Feleu

Lourde sanction pour Axelle Berthomieu, sursis pour Manae Feleu

Nico Par Nico

Publié le

À quelques jours de leur demi-finale de Coupe du monde contre l’Angleterre, samedi à Bristol, l’équipe de France féminine de rugby a été frappée par deux décisions disciplinaires majeures. La troisième ligne Axelle Berthoumieu a été suspendue douze matches pour une morsure sur l’Irlandaise Aoife Wafer, tandis que la co-capitaine Manae Feleu a écopé de deux rencontres de suspension pour un plaquage dangereux.

🚨🚨 Axelle Berthoumieu a reconnu avoir commis une faute et que la citation était justifiée. Manae Feleu est aussi suspendue. Les deux font appel ▶️ https://t.co/cG5UrctwI3#RWC2025 #XVdeFrance #rugby pic.twitter.com/x80vhbBtET

— Actu Rugby (@acturugby) September 15, 2025

Une morsure qui coûte très cher à Berthoumieu

L’épisode est passé inaperçu durant le quart de finale face à l’Irlande (18-13), mais la commission indépendante d’examen du jeu déloyal a jugé les images accablantes. Berthoumieu, accusée d’avoir mordu Wafer à la 43e minute, a d’abord écopé de 18 matches de suspension, ramenés à 12 en raison de ses excuses immédiates et de sa reconnaissance de faute. La troisième ligne ne pourra donc rejouer qu’à partir du 1er mars 2026, ce qui signifie qu’elle manquera la fin de la compétition et dix matches d’Elite 1.

La joueuse a toutefois annoncé son intention de faire appel, espérant voir sa sanction réduite à six rencontres.

Manae Feleu également sanctionnée

Autre coup dur : la suspension de Manae Feleu, véritable pilier du groupe tricolore. Déjà avertie d’un carton jaune en première période pour une faute volontaire, la deuxième ligne a été sanctionnée après un plaquage dangereux sur la demi de mêlée irlandaise Aoibheann Reilly en toute fin de match. La sanction est tombée : trois matches de suspension, réduits à deux.

La co-capitaine a immédiatement fait appel, et saura dès mardi si elle pourra être alignée contre les Anglaises.

Rugby - Coupe du monde féminine. Berthoumieu citée pour avoir mordu une Irlandaise, Manae Feleu pour un plaquage dangereux
➡️ https://t.co/WuDTfswLKK pic.twitter.com/Wyb1IAHtPO

— Le Dauphiné Libéré (@ledauphine) September 15, 2025

Un casse-tête pour le staff tricolorE

Si la France peut envisager plusieurs options pour compenser l’absence de Berthoumieu en troisième ligne – avec notamment Séraphine Okemba comme solution prioritaire – la perte de Feleu serait autrement plus problématique.

La deuxième ligne française souffre en effet d’un manque de profondeur. Derrière Madoussou Fall Raclot, seules deux jeunes internationales relativement inexpérimentées, Hina Ikahehegi (22 ans, 6 sélections) et Taina Maka (20 ans, 4 sélections), peuvent prétendre à une place de titulaire. Une autre option consisterait à repositionner Charlotte Escudero en deuxième ligne, comme cela avait été fait ponctuellement lors du dernier Tournoi des Six Nations.

Une équipe fragilisée avant le défi anglais

La situation est d’autant plus préoccupante que l’Angleterre, archi-favorite de la compétition, possède une puissance physique impressionnante en mêlée et en conquête. L’absence éventuelle de Feleu, leader de vestiaire et véritable repère dans le combat, compliquerait encore davantage la tâche des Bleues.

La bonne nouvelle pour le staff reste le retour de Teani Feleu, la sœur de Manae, remise de sa blessure à la cheville et qui pourrait reprendre son poste de numéro 8. Elle formerait ainsi la troisième ligne avec Okemba et Léa Champon.

Actualités en rapport