David Ortiz et Gaëlle Mignot menacés à la tête des bleues

David Ortiz et Gaëlle Mignot menacés à la tête des bleues

Nico Par Nico

Publié le

La Fédération française de rugby (FFR) a officiellement ouvert, ce lundi, la procédure de recrutement du futur sélectionneur du XV de France féminin, appelé à succéder au duo David OrtizGaëlle Mignot. Une démarche inédite, réalisée via une offre d’emploi publique, et qui s’inscrit dans la volonté de bâtir un projet ambitieux en vue de la Coupe du monde 2029 en Australie.

Sur le site de la FFR, la fédération a lancé une procédure de recrutement qui ouvre la succession du duo Ortiz-Mignot à la tête des Bleues.

Les modalités > https://t.co/fwBcIQdyPd pic.twitter.com/a5AgR3hQ3G

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 20, 2025

Un recrutement ouvert et transparent

C’est par une annonce publiée sur le site de la FFR, sur des plateformes spécialisées et même sur France Travail, que la Fédération a lancé sa recherche. Le futur sélectionneur, homme ou femme, devra être un(e) « manager reconnu(e) », doté(e) d’un « leadership naturel » et d’une solide expérience du haut niveau, idéalement acquise dans le rugby féminin.

La maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, figure également parmi les critères exigés, reflet d’un environnement international de plus en plus exigeant.

Le poste est proposé en CDD de deux ans, renouvelable une fois, avec une prise de fonction prévue le 5 janvier 2026 au Centre national de rugby de Marcoussis (Essonne). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 novembre, les candidats devant transmettre CV et lettre de motivation à la FFR.

Un objectif clair : le titre mondial en 2029

Pour Olivier Lièvremont, directeur technique national (DTN), la mission du futur sélectionneur est limpide :

« L’objectif, c’est la prochaine Coupe du monde. Il faudra bâtir un projet ambitieux pour conduire le XV féminin vers le titre mondial dans quatre ans. »

Ce nouveau cycle doit permettre de poser les bases d’une progression durable, après un Mondial 2025 décevant où les Bleues ont terminé à la quatrième place, leur plus mauvais résultat depuis 2010.

Fin de cycle pour le duo Ortiz – Mignot

Depuis janvier 2023, David Ortiz et Gaëlle Mignot co-dirigeaient l’équipe. Sous leur conduite, les Bleues ont alterné les bons passages dans le Tournoi des Six Nations et une Coupe du monde frustrante, achevée sur une défaite face à la Nouvelle-Zélande (42-26) lors de la petite finale à Twickenham.

Si la FFR souhaite désormais « une formule plus classique », c’est-à-dire un(e) sélectionneur(e) unique, la porte n’est pas fermée à une nouvelle co-direction. D’ailleurs, Mignot et Ortiz peuvent se représenter.

« Beaucoup de critères seront pris en compte. Il faut s’appuyer sur l’héritage du Mondial et poursuivre la dynamique enclenchée », précise Olivier Lièvremont.

Un comité de sélection dédié

Pour choisir la future tête d’affiche des Bleues, la FFR a mis en place un comité de sélection réunissant :

  • Jean-Marc Lhermet, vice-président chargé du haut niveau,
  • Ariane Van Ghelue, vice-présidente du haut niveau féminin,
  • Olivier Lièvremont, DTN,
  • Christophe Reigt, manager général des équipes féminines,
  • et Jean-Marc Béderède, manager haute performance.

Ce groupe aura la lourde tâche d’analyser les candidatures, de conduire les entretiens et de désigner la ou le futur(e) sélectionneur(e) du XV féminin.

Une base solide à Marcoussis

Le successeur d’Ortiz et Mignot héritera d’un effectif structuré, avec 32 joueuses sous contrat fédéral. Une vingtaine d’entre elles ont déjà été reconduites, preuve de la volonté de continuité affichée par la FFR. Le staff technique disposera donc d’un socle professionnel stable pour entamer le nouveau cycle international.

En route vers 2029

Avec ce recrutement ouvert, la FFR affiche sa volonté d’ancrer durablement le rugby féminin français dans le haut niveau mondial. Si les dernières années ont confirmé le potentiel des Bleues, il reste désormais à trouver la personnalité capable de transformer ce potentiel en sacré mondial.

Les prochaines semaines seront donc décisives pour écrire une nouvelle page du XV de France féminin, entre continuité, exigence et ambition.