Déception pour Thimoty Loubineaud sur le 5000m

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Sérieux prétendant pour conquérir une médaille olympique, le patineur de vitesse français Thimoty Loubineaud doit se contenter de la 5ème place dans sa discipline de prédilection : le 5000m. Le norvégien Sander Eitrem s’impose largement, en explosant le record olympique (6’03’’950).

Un espoir pour le patinage de vitesse tricolore

Non qualifé pour les Jeux Olympiques de Pékin 2022, l’ancien champion de roller Thimothy Loubineaud a connu une progression constante, jusqu’à figurer parmi les cadors du patinage de vitesse mondial.
Le 14 novembre 2025, lors de la Coupe du Monde de Salt Lake City (USA), il s’est même emparé du record du monde du 5000m en 6’00’’230 (record battu quelques semaines plus tard par le nouveau champion olympique, le norvégien Sander Eitrem). Cette performance l’a logiquement placé sur la liste des candidats crédibles au podium olympique.

Loubineaud battu par plus fort que lui

Parti aux côtés du patineur canadien Bloemen, le natif d’Arcachon n’a jamais réussi à allumer du vert, dépassé par le rythme effréné de Sander Eitrem. Le français n’a pas flanché tout au long des 12.5 tours de patinoire, mais il n’a pas été en mesure d’accélérer son rythme dans le final pour accrocher une médaille. Il termine finalement à la 5ème place, à moins de deux secondes du podium sur lequel grimpent le norvégien Eitrem, le tchèque Jilek et l’italien Lorello.
« Aujourd'hui, je ne peux pas faire mieux, je suis juste battu par plus fort, je ne peux pas avoir de regrets. Je me suis préparé correctement, je n'ai fait aucun écart, j'ai été très assidu, j'ai repoussé les limites de mon corps. »


Un programme encore chargé

Les Jeux Olympiques sont loin d’être terminés pour le patineur tricolore. Dès vendredi 13/02, retour sur la glace avec l’épreuve du 10000m.
L’épreuve de poursuite par équipes, dans laquelle la France nourrit de belles ambitions, débutera dimanche 15/02 par les quarts de finale (finale prévue le mardi 17/02).
Enfin, Thimothy Loubineaud prendra part à la mass-start le samedi 21/02 pour conclure sa première expérience olympique.

Actualités en rapport