Thalya Sombé championne du monde en -68 kg

Thalya Sombé championne du monde en -68 kg

Nico Par Nico

Publié le

À seulement 22 ans, Thalya Sombé a frappé un grand coup ce dimanche en remportant le titre mondial chez les -68 kg lors des championnats du monde organisés au Caire. La Française a dominé en finale la Portoricaine Janessa Michelle Fonseca Romero sur le score de 3-1, décrochant ainsi le premier grand titre de sa jeune carrière chez les seniors.

🥋 Thalya Sombé sacrée championne du monde de karaté en Égypte le 28 novembre.

La Guadeloupéenne de 22 ans décroche l’or au Caire pour sa première participation chez les seniors en -68 kg. Double championne du monde U21, elle confirme tout son potentiel. [📸 : Icon Sport] pic.twitter.com/ZlNfZ3u46l

— RESCA (@resca_media) December 2, 2025

Une finale parfaitement maîtrisée

Dans un combat intense mais sous contrôle, Thalya Sombé a fait preuve de maturité et de lucidité. Les quatre points de la rencontre – trois pour la Française, un pour son adversaire – ont été marqués exclusivement sur des coups de poing, preuve d’un match très tactique.

Son entraîneur, Olivier Beaudry, n’a pas caché sa satisfaction à l’issue du combat :

« La finale s'est déroulée d'une façon parfaite. Thalya a pris les initiatives, marqué le premier point et est restée devant en permanence. C'est son combat le mieux maîtrisé des Mondiaux. »

Il a également souligné les atouts qui font déjà de sa protégée une combattante à part :

« Sa force, c’est sa vitesse. Elle surprend ses adversaires. Et elle a aussi cette insouciance de la jeunesse. Pour un premier championnat du monde, elle a été au rendez-vous. »

Une ascension fulgurante

Double championne du monde U21, Thalya Sombé confirme son immense potentiel. Originaire de Seine-et-Marne, licenciée au CKS Pays Créçois, elle poursuit également des études en diététique, tout en s’entraînant au CREPS de Châtenay-Malabry.

Ce premier sacre mondial chez les seniors laisse entrevoir un avenir radieux. Son entraîneur se prend même à rêver :

« Avec un premier titre à vingt-deux ans, elle peut accomplir de très belles choses. Un deuxième titre mondial, pourquoi pas un troisième pour entrer dans l’histoire. »

Déception pour Enzo Berthon en -75 kg

Dans la catégorie des -75 kg, Enzo Berthon a connu moins de réussite. Le Français a été battu en repêchages par le Russe Ernest Sharafutdinov sur le score de 11-6, malgré un parcours solide jusqu’à cette dernière marche.

Actualités en rapport