Le bilan de ce Championnat d'Europe

Nico Par Nico

Publié le

Le bilan tricolore est très positif pour cette édition 2023 du Championnat d'Europe, qui s'est déroulé à Montpellier ce week-end. La France repart avec 9 médailles, dont 5 en or.

un bilan historique

Neuf médailles, c'est un record pour la délégation francaise dans un championnat d'Europe. L'équipe de France termine à la première place du classement des médailles. Un résultat encourageant à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un bilan souligné et apprécié par le président de la fédération francaise de judo Stéphane Nomis: « Un bilan extraordinaire. Quatorze catégories possibles, c'est magnifique, on ne peut faire guère ebaucoup mieux. On est hyper contents de nos judokas qui étaient sous la pression ». De quoi se projeter avec ambitions sur les Jeux Olympiques: « nous viserons dix médailles olympiques, et le tournoi de Paris en février prochain sera une grande répétition ».

Luka mkeidze pour une première

Luka Mkheidze a remporté le titre de champion d'Europe lors des Championnats qui se déroulent actuellement à Montpellier. En finale, il a dominé l'Ukrainien Dilshot Khalmatov en marquant le seul waza-ari du combat. Il obtient ici sa toute première médaille d'or dans une grande compétition continentale.

Marie-Eve Gahié pour le doublé

Dans la catégorie des moins de 70Kg, Marie-Eve Gahié réalise une excellente performance, la plus belle, en remportant l'or. Au terme d'un combat maîtrisé en finale face à la russe Madina Taimazova, la française décroche un second titre européen consécutif. Un doublé qui fait d'elle la reine en Europe dans sa catégorie. Tout au long de sa journée, elle a dégagé une sérénité impressionnante, elle qui n'aura pas eu à passer beaucoup de temps sur le tatamis. Aucune de ses adversaires ne pouvant résister plus de deux minutes.

Amandine Buchard 9 ans après

Amandine Buchard est sur le toit de l'Europe. Neuf ans après un titre européen, elle s'en adjuge un second à Montpellier. Dans sa catégorie des moins de 52Kg, la tricolore aura été impériale dans les combats qu'elle a disputé. En finale, c'est tout simplement la numéro une mondiale qui en paiera les frais. Amandine Buchard, bien installée, disposera de la kosovare Distria Krasniqi au golden score, dans un combat acharné entre les deux athlètes. Performance XXL pour la native de Noisy-le-Sec.

Shirine Boukli pour un troisème titre

Shirine Boukli a remporté son troisième titre de championne d'Europe de judo chez les moins de 48 kg à Montpellier dans une finale tendue qui s'est jouée en prolongation (golden score) devant un public enthousiaste. Elle obtient l'or après un combat intensif et parfaitement conclu, lors d'un golden score de tous les dangers. Son adversaire, la portugaise Catarina Costa, ne peut que s'incliner. La championne tricolore décroche ici son troisième titre européen, qui la rapproche d'une qualification pour les Jeux Olympiques. Une compétition ou elle pourra légitimement postuler à une place parmi les grandes.

décéptions agbegnénou et tcheuméo

Audrey Tcheuméo ressort de ce championnat d'Europe avec de la déception. Après une victoire difficile lors de son premier combat contre Metka Lobnik, la Française a été éliminée en quarts de finale par Guusje Steenhuis. Elle a ensuite subi une défaite par ippon très dévastatrice face à l'Israélienne Inbar Lanir lors du repêchage.

Même son de cloche pour Clarisse Agbégnénou. La tricolore, sur qui beaucoup d'espoirs étaient portés, s'incline prématurément. La championne du Monde en titre de la catégorie -63Kg termine seulement 7e de cette compétition. Son plus mauvais résultat sur la scène européenne.

Depuis son retour de maternité, la vie d'Agbégnénou a pris un tournant majeur. En février, la Kosovare Laura Fazliu l'avait surprise, et cette fois, une nouvelle étoile montante de sa catégorie lui a infligé la même défaite en quarts de finale, encore une fois au golden score. À l'exception de son premier combat, qu'elle a remporté plus par perspicacité que par domination contre la jeune Croate Katarina Kristo (21 ans), Agbégnénou a toujours dû lutter au-delà des quatre minutes réglementaires.

Romane Dicko pour clôturer cette édition avec classe

Romane Dicko est championne d'Europe de la catégorie +78Kg. La française est sacrée pour la quatrième fois de sa carrière, la seconde consécutive. La tricolore de 24 ans a dominé en finale l'israélienne Raz Hershko. Sur cette finale, c'est grâce à un impressionnant ippon, après seulement 30 secondes de combat, qu'elle a fait lever els foules pour s'adjuger son quatrième titre européen. De quoi voir l'avenir en grand pour les Jeux Olympiques de Paris.

du bronze pour quatre français

Après la jolie moisson et les cinq médailles d'or obtenues, c'est une délégation tricolore qui obtient également 4 médailles de bronze dans cette compétition:

Le prochain rendez-vous pour l'équipe de France est prévu pour février et le Tournoi de Paris, qui permettra à beaucoup de participants d'avoir droit à une réelle répétition avant les Jeux Olympiques quelques mois plus tard.

Actualités en rapport