Qui va briller au sein de l’équipe de France olympique ?

Qui va briller au sein de l’équipe de France olympique ?

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Bien que le tournoi de hockey féminin ait déjà débuté, tout comme les qualifications de Big Air en snowboard, ce vendredi 6 février marque le début des 25ème Jeux Olympiques d’Hiver, organisés pour la troisième fois sur le sol italien. La cérémonie d’ouverture débute à 20h au stade San Siro de Milan, avec des temps forts sur trois autres sites accueillant des épreuves durant la quinzaine : Cortina d’Ampezzo, Pedrazzo et Livigno.
Emmenée par ses porte-drapeaux Chloé Trespeuch (qui participe à sa quatrième olympiade) et Clément Noël (champion olympique en titre en slalom), la délégation française, composée de 162 athlètes, se présente avec l’ambition de battre son record de titres (5 à PyeongChang en 2018 et Beijing en 2022) ainsi que celui de médailles glanées en une édition (15 à Sotchi en 2014 et PyeongChang en 2018).
Les tricolores seront présents dans 14 des 16 sports au programme de ces Jeux Olympiques (aucun représentant français en curling, ni en luge). Petit tour d’horizon, par activité, des athlètes susceptibles de briller à Milano-Cortina…

BIATHLON

Traditionnellement pourvoyeur de médailles, le biathlon devrait encore se distinguer dans le stade d’Anterselva. Depuis le début de saison, l’équipe de France fait figure d’épouvantail de la discipline, portée par les deux leaders actuels de la Coupe du Monde : Lou Jeanmonnot et Eric Perrot, qui viseront des médailles dès lors qu’ils se présenteront sur la ligne de départ. Le staff tricolore a dû faire des choix cornéliens pour sélectionner les athlètes parmi des groupes féminins et masculins très denses.
Justine Braisaz-Bouchet et Quentin Fillon Maillet ont déjà fait résonner la Marseillaise à Beijing (sur la mass-start pour la savoyarde, sur l’individuel et la poursuite pour le jurassien) et ils savent comment s’y prendre pour être au rendez-vous olympique. Julia Simon et Emilien Jacquelin ont également toute l’expérience et la maturité pour répondre présent lors de cette olympiade.
Malgré la concurrence des nations fortes de la discipline (Norvège – Suède – Allemagne et l’Italie à domicile), l’équipe de France a tous les atouts pour briller à Antholz et, pourquoi pas, décrocher le premier titre tricolore de la quinzaine, dès dimanche sur le relais mixte (avec Eric Perrot – Quentin Fillon Maillet – Lou Jeanmonnot et Julia Simon).

🚨 ANNONCE BIATHLON 🚨

La composition de notre relais mixte tricolore de biathlon qui s'élancera dimanche 8 février à 14h05 ⤵️

1️⃣ Éric Perrot
2️⃣ Quentin Fillon Maillet
3️⃣ Lou Jeanmonnot
4️⃣ Julia Simon#MilanoCortina2026 #AllezLesBleus pic.twitter.com/MBdPaYV7Xu

— Equipe France (@EquipeFRA) February 5, 2026


SKI ALPIN

Sans Tessa Worley (retraitée des pistes), Cyprien Sarrazin (en convalescence après sa chute à Bormio) ni Alexis Pinturault (non retenu pour les JO), l’équipe de France de ski alpin a perdu en expérience mais cette olympiade peut être un beau tremplin en vue des Jeux à domicile en 2030.
A moins d’une belle surprise (Romane Miradoli en Super G ?), la délégation féminine semble un peu juste pour viser un podium. En revanche, côté masculin, les spécialistes des épreuves techniques auront leur carte à jouer en slalom (Clément Noël, Paco Rassat et Steven Amiez) et en géant (Léo Anguenot). Associés à un spécialiste de vitesse (Nils Allègre ou Maxence Muzaton), ils pourraient aussi se distinguer dans l’épreuve combinée par équipe.

Les premières images des Jeux Olympiques de Milan / Cortina 📸🇮🇹
La magie olympique est de retour ✨

📸 Agence Zoom pic.twitter.com/uRQchDHYJ3

— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) February 5, 2026


SKI DE FOND

Difficile d’imaginer autre chose qu’une razzia de Johannes Klaebo sur les épreuves de ski de fond. Le fondeur norvégien domine sa discipline de la tête et des épaules et il ne laisse que des miettes à la concurrence.
La solide équipe de France va tenter de tirer son épingle du jeu, particulièrement dans l’épreuve de sprint où Lucas Chanavat et Jules Chappaz, notamment, se présenteront en outsiders. Les tricolores auront aussi une carte à jouer dans l’épreuve de sprint par équipes.

SKI ALPINISME

Nouvelle discipline olympique, le ski-alpinisme pourrait sourire aux français et rapporter son lot de médailles. Régnant sur la discipline du sprint, la skieuse de Courchevel Emily Harrop fait figure de grande favorite pour décrocher un premier titre historique. Sa compatriote Margot Ravinel se présente elle-aussi avec des ambitions de podium.
Du côté des hommes, Thibault Anselmet est un sérieux prétendant à la médaille. Son duel avec l’espagnol Oriol Cardona Coll risque de valoir son pesant d’Or !
Associés dans le relais mixte, Harrop et Anselmet ont de grandes chances de faire résonner la Marseillaise le 21 février à Bormio.

SKI DE BOSSES

Championne olympique à PyeongChang en 2018, Perrine Laffont a terminé au pied du podium quatre ans plus tard à Beijing. La bosseuse tricolore s’est projeté sur un nouveau cycle, avec dans le viseur un nouveau podium olympique en Italie.
Championne du monde en 2025, l’ariégeoise, skieuse la plus titrée de la discipline, a vécu un début de saison compliqué avec une chute dès sa seconde course à Ruka. En manque de repères, elle pourra compter sur son expérience des compétitions majeures pour tenter de décrocher une seconde médaille olympique.

2️⃣0️⃣1️⃣7️⃣ 🥇
2️⃣0️⃣1️⃣9️⃣ 🥇
2️⃣0️⃣2️⃣1️⃣ 🥇
2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣ 🥇🥇
2️⃣0️⃣2️⃣5️⃣ 🥇

Perrine Laffont et sa 6e médaille d'or 🥇 pic.twitter.com/PB7JWLo5BL

— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 19, 2025


SKI CROSS

En 2014, aux Jeux de Sotchi, le ski-cross français est entré dans l’histoire en réalisant un incroyable triplé. Rééditer une telle performance semble illusoire mais l’équipe de France nourrit de sérieux espoirs avec notamment Anouck Errard chez les filles et l’expérimenté Youri Duplessis-Kergomard, récent vainqueur de l’étape de Veysonnaz, du côté masculin.

SNOWBOARD CROSS

Double médaillée olympique, porte-drapeau de la délégation tricolore, Chloé Trespeuch mène une équipe de France de snowboard-cross extrêmement dense où chaque athlète aura une carte à jouer. Julia Nirani Pereira, vice-championne olympique en 2018, et Léa Casta, lauréate du globe de cristal l’an dernier, espèrent se retrouver en finale le 13 février à Livigno.
Chez les hommes, la belle histoire de cette olympiade pourrait être écrite par les frères Chollet, Aidan (19 ans) et Jonas (17 ans – benjamin de l’équipe de France olympique), qui rêvent d’une photo de famille sur le podium olympique !
Dans l’épreuve mixte par équipes, les Bleus présenteront deux duos qui peuvent prétendre à la médaille.

#Stade2 |🥇Une équipe en or

🏂 Emmenée par la porte-drapeau Chloé Trespeuch, l’équipe de France de snowboard cross nous promet une pluie de médailles aux Jeux Olympiques de #MilanoCortina2026

📺 Suivez Stade 2 en direct : https://t.co/LcvzhE4Q6I pic.twitter.com/IyRYYvd6Qd

— francetvsport (@francetvsport) February 1, 2026


SNOWBOARD SLOPESTYLE

Du haut de ses 19 ans, le rider de La Plagne Romain Allemand va vivre sa première expérience olympique, comme un apprentissage en vue des Jeux 2030, dans les Alpes françaises. Mais sa récente victoire sur la Coupe du Monde de Laax lui confère de réelles ambitions dans l’épreuve de Slopestyle.

PATINAGE DE VITESSE

Détenteur du record du monde du 5000m pendant quelques semaines, le patineur tricolore Timothy Loubineaud espère entrer dans l’histoire du sport français en devenant le premier athlète médaillé dans cette discipline.
S’il n’y parvient pas de manière individuelle, il pourra compter sur ses coéquipiers Valentin Thiebault et Germain Deschamps pour briller dans la poursuite par équipes, sur l’anneau de vitesse du Milano Speed Skating Stadium.

PATINAGE ARTISTIQUE

Dernière discipline qui pourrait faire grimper la France dans le tableau des médailles : le patinage artistique. Si le bordelais Adam Siao Him Fa se présente en tant qu’outsider, le nouveau duo composé de Laurence Fournier-Beaudry et Guillaume Cizeron, s’avance avec de grandes ambitions en danse sur glace. Associé à Gabriella Papadakis, le patineur du club de Courchevel a déjà connu les honneurs de la Marseillaise lors de l’olympiade précédente. Il compte bien rééditer pareil exploit avec sa nouvelle partenaire et remporter une nouvelle médaille du plus beau métal.

Floating into history ✨🇫🇷

Fournier Beaudry & Cizeron win gold on their European Championships debut in an unforgettable Ice Dance final.

Read all about it here: https://t.co/U6haML8wua#EuroFigure #FigureSkating pic.twitter.com/0RtzOyoewe

— ISU Figure Skating (@ISU_Figure) January 18, 2026

FAITES VOS JEUX... ALLEZ LES BLEUS !


Actualités en rapport