La liste des porte-drapeaux est officielle

Nico Par Nico

Publié le

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a révélé ce jeudi la liste des quatorze candidats pour le prestigieux rôle de porte-drapeau de la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ces deux athlètes, un homme et une femme, seront choisis par leurs pairs parmi les athlètes sélectionnés pour les Jeux, via un vote électronique dont les résultats seront annoncés le 12 juillet.

Une Sélection Prestigieuse

Les quatorze candidats ont été sélectionnés après un processus rigoureux où chaque athlète devait poser sa candidature auprès de sa fédération respective. La mission de succéder à Clarisse Agbégnénou et Samir Aït Saïd, qui avaient honoré la France en tant que porte-drapeaux à Tokyo 2021, est en jeu.

Le Processus de Vote

Le vote, qui se déroulera du 9 juillet à 8 heures au 10 juillet à 20 heures, permettra aux athlètes qualifiés pour les Jeux de choisir leurs porte-drapeaux via un système électronique. Si deux athlètes de la même fédération arrivent en tête, celui avec le plus de voix sera désigné.

Les Candidats Attendus et les Surprises

Sans surprise, plusieurs grands noms figurent sur la liste, tels que Florent Manaudou (natation), Earvin Ngapeth (volley), Mélina Robert-Michon (athlétisme) et Wendie Renard (football). Cependant, la présence de Jean-Baptiste Bernaz (voile) ou Pauline Ranvier (escrime) a surpris certains observateurs.

Parmi les candidates féminines, on retrouve également Charlotte Bonnet (natation), Romane Dicko (judo), Laetitia Guapo (basket), Camille Lecointre (voile), et Estelle Mossely (boxe). Chez les hommes, Renaud Lavillenie (athlétisme), Enzo Lefort (escrime) et Sofiane Oumiha (boxe) complètent la liste.

Une Sélection Controversée

La publication de cette liste clôt des mois de discussions et de controverses, notamment sur les critères de sélection. Clarisse Agbégnénou avait regretté que ceux ayant déjà porté le drapeau ne puissent pas renouveler cette expérience à domicile. De plus, seuls les athlètes ayant déjà participé aux Jeux Olympiques pouvaient se porter candidats, excluant ainsi des figures emblématiques comme Antoine Dupont (rugby à 7), Victor Wembanyama (basket) ou encore Félix Lebrun (tennis de table).

la liste complète:

FEMMES


  • Charlotte Bonnet (natation)
  • Romane Dicko (judo)
  • Laetitia Guapo (basket)
  • Camille Lecointre (voile)
  • Estelle Mossely (boxe)
  • Pauline Ranvier (escrime)
  • Wendie Renard (football)
  • Mélina Robert-Michon (athlétisme)

HOMMES


  • Jean-Baptiste Bernaz (voile)
  • Florent Manaudou (natation)
  • Renaud Lavillenie (athlétisme)
  • Enzo Lefort (escrime)
  • Earvin Ngapeth (volley)
  • Sofiane Oumiha (boxe)

L'Absence de Nikola Karabatic

L'absence de Nikola Karabatic, triple champion olympique de handball, est particulièrement notable. Favori naturel pour ce rôle, Karabatic n'a pas pu se porter candidat en raison de sa condamnation en 2017 dans une affaire de paris sportifs. Bien que cette condamnation ne figurait pas sur le bulletin 3 de son casier judiciaire, Karabatic devait, comme tous les autres candidats, s'engager sur l'honneur à ne pas avoir été impliqué dans une affaire de manipulation sportive, ce qui l'éliminait d'office.

Vers une Cérémonie Mémorable

La désignation des porte-drapeaux est un moment fort qui symbolise l'unité et l'esprit sportif de la délégation française. Les élus auront l'honneur de mener l'équipe de France lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le 26 juillet, sur la Seine.

Les résultats de ce vote seront très attendus, et les athlètes sélectionnés incarneront la fierté et l'espoir de toute une nation, prête à briller sur la scène internationale.

Actualités en rapport