Kevin Mayer repousse son retour

Nico Par Nico

Publié le

Kevin Mayer ne participera pas au décathlon de Brisbane en Australie, prévu pour ce week-end. Le vice-champion olympique est encore souffrant de sa blessure à la hanche et ne reviendra qu'en mars, à San Diego.

une blessure encore présente

Le crépuscule enveloppait doucement Brisbane mercredi dernier, quand l'athlète français Kevin Mayer a pris la difficile décision de se retirer du décathlon prévu ce samedi. Double champion du monde en titre, Mayer n'a malheureusement pas complètement récupéré d'une torsion de la hanche survenue lors du concours de la longueur aux Mondiaux de Budapest l'été dernier. « J'étais mal retombé sur un saut, j'ai eu une douleur à la hanche. Je n'ai pas pu faire de haies avant l'Australie. Hier (mardi), on a fait le dernier test, j'ai fait un départ de haies, je n'ai pas eu de douleur mais il y avait beaucoup d'appréhension, le passage n'était pas super et en général, c'est comme ça que l'on se blesse. Étant donné que mon ischio a pété lors du 110 m haies du meeting de Paris, c'est l'épreuve où il faut être très prudent. »

La décision de la sagesse

La blessure en question affectait un tendon situé sur l'ischium, sous l'iliaque, provoquant une inflammation douloureuse. Outre la nécessité de reprendre progressivement l'entraînement, Mayer s'est heurté à un autre obstacle majeur : ses perches, indispensables pour les épreuves de saut à la perche, étaient bloquées à Singapour et n'ont jamais atteint l'athlète.

Face à ces contraintes, Kevin Mayer, en consultation avec son entraîneur, Alexandre Bonacorsi, a opté pour la prudence, faisant le choix de capitaliser sur un stage d'entraînement intensif et de qualité. Afin de se préparer de manière optimale, Mayer a repoussé son attention vers un décathlon programmé entre le 21 et le 23 mars à San Diego, en Californie. « L'Australie était une option, un bonus. On a déjà validé San Diego, ça me laisse trois mois pour me préparer, c'est plus logique que de me précipiter à faire un décathlon ici. C'est une grosse déception bien sûr, parce que quand tu te mets un décathlon en tête, l'envie et le stress montent. Donc j'ai eu une petite après-midi pas super agréable .»

Cette décision réfléchie et stratégique témoigne de la maturité et de la vision à long terme de Mayer, qui préfère renoncer à une compétition immédiate pour assurer sa récupération complète et se présenter dans les meilleures conditions lors des prochains défis athlétiques. La communauté sportive attend avec impatience le retour en forme de Kevin Mayer, dont la détermination et le talent ont déjà marqué l'histoire de l'athlétisme mondial. En quête des minima olympiques pour pouvoir participer aux JO de Paris 2024, le français se doit de revenir à son plus haut niveau et être à 100% pour cet objectif.

On souhaite un bon rétablissement et un retour en forme au plus vite à Kevin Mayer.

Actualités en rapport