L'aventure s'arrête ici pour les Bleus, éliminés par l'Allemagne
Publié le
Le rêve olympique de l’équipe de France de hockey sur glace a pris fin ce mardi 17 février à la Santa Giulia Arena de Milan. Malgré une combativité exemplaire et un sursaut d’orgueil après un premier tiers-temps catastrophique, les hommes de Yorick Treille ont subi la loi d’une équipe d’Allemagne plus précise et portée par ses stars de la NHL. Cette défaite 5-1 en match de barrage élimine les Tricolores de la compétition, marquant la fin d’une épopée courageuse pour leur grand retour aux Jeux après 24 ans d'absence.
🗒️Retour sur cette défaite des Bleus 5-1 contre l'Allemagne, qui les élimine en 8èmes de finale des Jeux Olympiques.#TeamFranceHockey #MilanCortina2026https://t.co/MecMFG7R8L
— Équipes de France Hockey 🏒 (@Hockey_FRA) February 17, 2026
Un premier acte fatal pour le clan français
Dès l'entame de la rencontre, les Bleus ont été étouffés par la puissance offensive de la "Mannschaft". La discipline a rapidement fait défaut aux Français avec une pénalité précoce concédée par Nicolas Ritz. La sanction a été immédiate : Leon Draisaitl, le capitaine et superstar allemande, a ouvert le score dès la quatrième minute. Déstabilisés, les Français ont encaissé un deuxième but chanceux de Frederik Tiffels, dont le tir a ricoché sur le casque du gardien Julian Junca, avant que John Peterka ne vienne aggraver la marque juste avant la pause. À 3-0 après vingt minutes, le scénario semblait déjà scellé.
La révolte menée par Antoine Keller et le capitaine Bellemare
Le sélectionneur Yorick Treille a tenté un coup tactique à la reprise en lançant le jeune gardien Antoine Keller à la place de Junca. Ce changement a transfiguré l'équipe. Keller a multiplié les arrêts spectaculaires, notamment face à Lukas Reichel et Peterka, gardant les siens dans le match. Offensivement, le capitaine Pierre-Edouard Bellemare a redonné espoir aux supporters en réduisant l'écart à la 25e minute grâce à un palet dévié par un défenseur adverse. Durant ce deuxième tiers-temps, remporté par la France, les Bleus ont dominé les débats et auraient pu espérer un retour plus probant si le poteau n'avait pas sauvé le camp allemand.
❄️#MilanoCortina2026 | 🇫🇷🔥 ET C'EST LE BUT POUR LA FRANCE ! Pierre-Édouard Bellemare permet à son équipe de reprendre espoir dans ce 8e de finale ! 💪
— francetvsport (@francetvsport) February 17, 2026
👀 Les JO en direct sur la chaîne sport : https://t.co/2YyyGIAfdo pic.twitter.com/f0Ek93puHD
Un manque de réalisme cruel en fin de parcours
Le dernier tiers-temps a été celui des occasions manquées. Alexandre Texier, par deux fois, s'est retrouvé en position idéale sans parvenir à tromper la vigilance de Philipp Grubauer dans les cages allemandes. Les Bleus ont bénéficié de plusieurs périodes de supériorité numérique sans réussir à concrétiser ce temps fort. Finalement, une nouvelle pénalité contre Hugo Gallet a permis à Joshua Samanski de tuer tout suspense à treize minutes du terme. Le cinquième but allemand, inscrit en cage vide par Sturm alors qu'Antoine Keller était sorti pour créer le surnombre, n'est resté qu'une anecdote statistique dans un match où la France a manqué de précision dans le dernier geste.
Les réactions
Yorick Treille
« Les gars ont donné jusqu’au bout, sans lâcher. Aujourd’hui, on est déçus, on croyait en nos chances, on voulait faire plus et apporter quelque chose de spécial. On voulait faire vibrer les gens qui nous supportent, qui croient en nous et on est déçus de ne pas l’avoir fait. »
Pierre-Edouard Bellemare
« On joue bien. Par moments, on est même meilleurs. Mais encore une fois, contre ces gros joueurs, tu fais une erreur et ça coûte cher. Je suis triste de n’avoir pas pu aider à passer le cap et à sortir ce match exceptionnel que nos supporters en France et dans les tribunes attendaient. »
Alexandre Texier
« Nous avons tout donné pour le maillot et représenter au mieux notre pays. Nous n’avons pas fait le match parfait, il y a plein de détails à revoir. Ce n'est pas la fin du monde, on va apprendre. Cela reste une belle expérience. »
Actualités en rapport
- Pierre Crinon suspendu pour la suite des JO17 février
- Annonce
- Après la leçon canadienne, les Bleus face au défi allemand en barrages16 février
- 24 ans après, le hockey français retrouve la glace olympique face au défi suisse11 février
- Alexandre Texier : l’éclosion qui arrive à point nommé pour les bleus15 janvier
- Alexandre Texier complète la liste tricolore pour Milan-Cortina7 janvier
- Les maillots des équipes de France pour les JO 2026 sont dévoilés26 novembre 2025
- Dylan Fabre blessé et incertain pour les JO18 novembre 2025
- Direction les JO d'hiver19 juin 2025
Par Lenny