La France s'impose face à l'Italie

Publié le
Grâce à une prestation exceptionnelle de leur gardien Martin Neckar, auteur de 37 arrêts, les Bleus ont conclu leur week-end de Coupe d’Europe des nations par une victoire contre l’Italie (2-1), ce dimanche à Budapest. Un succès qui permet à l’équipe de France de terminer deuxième du tournoi, derrière la Pologne, à quelques semaines des Jeux Olympiques de Milan-Cortina.
Dominés, les Bleus s'imposent tout de même 2-1 contre l'Italie 🥳
— Équipes de France Hockey 🏒 (@Hockey_FRA) December 14, 2025
Cette victoire est en partie grâce à Martin Neckar, auteur de 𝟑𝟕 arrêts 🧱#TeamFranceHockeyhttps://t.co/qus4D16hI4
Un week-end contrasté mais concluant pour les Bleus
L’équipe de France de hockey sur glace a bouclé le deuxième volet de la Coupe d’Europe des nations sur une note positive. Après une défaite frustrante face à la Pologne (3-4 t.a.b.) et un large succès contre la Hongrie (5-2), les hommes de Yorick Treille ont dominé l’Italie (2-1) dans un match disputé à Budapest. Un adversaire bien connu, qui, comme les Bleus, participera aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina en février prochain.
Deux buts français signés Bachelet et Grossetêt
Longtemps indécise, la rencontre s’est décantée en deuxième période. Le premier but tricolore a été inscrit par Matias Bachelet, joueur de Grenoble, à la conclusion d’une action initiée par le Bordelais Baptiste Bruche, dès l’entame du deuxième tiers-temps. Les Français ont ensuite dû faire preuve de solidité, avant que Valentin Grossetête, lui aussi pensionnaire de Grenoble, ne double la mise à dix minutes de la fin du match, alors que la France évoluait en infériorité numérique.
FRA 🇫🇷 2-0 🇮🇹 ITA
— Équipes de France Hockey 🏒 (@Hockey_FRA) December 14, 2025
⏱️ 49'09
Les Bleues font le break 🚨
En infériorité numérique, Valentin Grossetete se défait de toute la défense italienne et conclu d'un superbe revers 🪄🪄
#TeamFranceHockey pic.twitter.com/Szd8Ylcfnl
Neckar impérial face aux assauts italiens
Menée, l’Italie a multiplié les offensives en fin de rencontre et a finalement réduit l’écart dans les dernières minutes. Mais les Transalpins se sont heurtés à un Martin Neckar infranchissable. Le gardien français a réalisé 37 arrêts, repoussant de nombreux tirs et permettant aux Bleus de conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final. Une performance de très haut niveau qui a été déterminante dans l’issue du match.
Une deuxième place au tournoi et des enseignements précieux
Grâce à ce succès, la France termine deuxième de ce tournoi international, derrière la Pologne. Un classement qui reste secondaire pour le sélectionneur Yorick Treille, lequel avait fait le choix d’aligner une majorité de jeunes joueurs. L’objectif était avant tout de préparer l’avenir et les prochaines échéances internationales, au-delà même des Jeux Olympiques à venir.
Derniers réglages avant les Jeux Olympiques
Ce tournoi de Budapest marquait la dernière sortie internationale des Bleus avant les Jeux Olympiques. L’équipe de France se retrouvera le 2 février pour un ultime stage de préparation de dix jours, dans une ville qui reste à déterminer. En guise de dernier test avant Milan-Cortina, les Bleus affronteront le Danemark le 8 février, avec l’ambition d’aborder le rendez-vous olympique dans les meilleures conditions.
Par Nico