24 ans après, le hockey français retrouve la glace olympique face au défi suisse
Publié le
Vingt-quatre ans. C’est le temps qu’il a fallu attendre pour revoir l’équipe de France masculine de hockey sur glace sur la scène olympique. Si la qualification a été obtenue sur tapis vert suite à l’exclusion de la Russie, l’excitation n'en est pas moins immense chez les Tricolores. Le hasard du calendrier offre aux Français un clin d'œil chargé d'histoire : comme en 2002, c'est face au voisin suisse que l'aventure commence.
Un parfum de nostalgie et un fossé qui s'est creusé
En 2002, à Salt Lake City, les deux nations s'étaient séparées sur un score de parité (3-3). Yorick Treille était alors sur la glace comme jeune attaquant, aujourd'hui, il occupe le banc de sélectionneur. Mais en un quart de siècle, la hiérarchie mondiale a été bousculée. Si la France a glissé vers la Division 1A mondiale après un dernier Mondial décevant, la Suisse est devenue une puissance de premier plan, finaliste des deux dernières éditions du Championnat du monde. L'écart se mesure aussi au nombre de "stars" présentes. Côté suisse, l'effectif regorge de talents de la NHL comme Roman Josi, Nico Hischier ou Kevin Fiala. Côté français, seul Alexandre Texier (Montréal) évolue actuellement dans la grande ligue nord-américaine. « Le hockey sur glace est presque le sport national en Suisse. Le football a une place mais le hockey est très présent. Ils ont des moyens financiers et ont su investir sur des entraîneurs professionnels et développer des centres de formation. » expliquait Yorick Treille, sélectionneur des Bleus.
J-1️⃣ avant France - Suisse ⏳
— Équipes de France Hockey 🏒 (@Hockey_FRA) February 11, 2026
Alexandre Texier, Jules Boscq et Enzo Guebey nous livrent les clés du match : être solide défensivement et jouer les coups à fond 👊
Rdv demain à 12h10 pour le premier match des Bleus 🔜#TeamFranceHockey #MilanoCortina2026 pic.twitter.com/4glTZgXrd3
La stratégie du "charognard"
Face à ce qu'ils appellent "le groupe de la mort" (composé du Canada, de la Tchéquie et de la Suisse), les Français savent qu'ils devront compenser leur déficit technique par une abnégation de tous les instants. Fidèles à leur réputation de "charognards", ils comptent sur leur solidarité pour faire douter les favoris. Cristobal Huet, désormais entraîneur adjoint mais présent dans les cages en 2002, voit dans ce premier match une opportunité tactique : « Jouer la Suisse dès le premier match est une bonne opportunité de créer la surprise et de les faire douter le plus longtemps possible. Nous devrons mettre la pression dès les premières minutes. » Pour les cadres de l'équipe, l'enjeu dépasse le simple tableau d'affichage. Pierre-Edouard Bellemare, figure emblématique du vestiaire, résume l'état d'esprit général : « On n’est pas au niveau du foot, du basket ou du hand : pour nous, juste d’aller aux JO, c’est plus ou moins déjà une médaille d’or. »
L'aventure olympique de l'équipe de France masculine débute demain à 12h10, avec un premier choc face à la Suisse 💥
— Équipes de France Hockey 🏒 (@Hockey_FRA) February 11, 2026
Découvrez notre présentation de l'adversaire et l'analyse de Cristobal Huet ⤵️ #TeamFranceHockey https://t.co/kxlXQDhF06
Le format du tournoi comme lueur d'espoir
Si le menu s'annonce corsé avec l'enchaînement de la Suisse (jeudi), de la République tchèque (vendredi) et du Canada (dimanche), les Bleus ne sont pas mathématiquement condamnés. Le format olympique permet à toutes les équipes de disputer un match de barrage (huitième de finale) le 17 février. L'objectif est clair : monter en puissance, "gagner miette par miette" selon les mots du coach, et arriver lancé pour ce match couperet qui pourrait leur ouvrir les portes d'un quart de finale historique. En attendant, le message de Yorick Treille à ses troupes est simple : « Pourquoi pas nous ? Et pourquoi pas aujourd’hui ? »
Actualités en rapport
- Alexandre Texier : l’éclosion qui arrive à point nommé pour les bleus15 janvier
- Annonce
- Alexandre Texier complète la liste tricolore pour Milan-Cortina7 janvier
- Les maillots des équipes de France pour les JO 2026 sont dévoilés26 novembre 2025
- Dylan Fabre blessé et incertain pour les JO18 novembre 2025
- Direction les JO d'hiver19 juin 2025
Par Lenny