Une lourde défaite pour démarrer

Une lourde défaite pour démarrer

Nico Par Nico

Publié le

Pour leur premier match dans ces championnats du Monde, l'équipe de France féminine a subit une véritable claque face à la Finlande, qui s'impose 1-14.

Une première période cauchemardesque

Pour ce premier rendez-vous de la compétition face à une équipe de Finlande favorite, les bleues ne sont pas rentrées dans la partie comme elles se sont préparées lors des derniers entrainements. Après seulement 5 minutes de jeu, la Finlande ouvre le score et double la mise moins d'une minute plus tard, pourtant en infériorité numérique. Un doublé de la jeune Emilia Vesa puis deux autres buts viendront mettre la tête sous l'eau aux françaises, qui rentrent au vestiaires avec un lourd score de retard, 0-6.

Estelle Duvin sauve l'honneur

Un petit sursaut d'orgueil est apparu sur les visages Français dès la reprise de la seconde période, lorsque Estelle Duvin vient conclure un des rares temps forts tricolore depuis l début du match. Elle inscrit ici le premier but de son équipe dans ce mondial 2023 à Brampton, au Canada.

Espoir de courte durée puisque les finlandaises, emmenées par une puissance offensive impressionnante, ajouteront à nouveau trois buts dans cette période pour mener 1-9.


fin de match la tête sous l'eau

Les assauts finlandais continuent au début du dernier acte, avec des offensives construites et dirigées avec efficacité et rapidité, ce qui permet aux joueuses en blanc d'ajouter à leur compteur cinq réalisations supplémentaires, pour sceller un lourd et large score final 1-14. Malgré es statistiques marquées par un total de 39 sauvetages des deux gardiennes Margaux Mameri et Caroline Lambert, l'équipe de France est impuissante et subi une lourde défaite.

reactions

Abattues, les joueuses ont tout de même tenu à s'exprimer à la fin du match: "Un match intense, difficile, qui nous servira d'apprentissage...Je savais que ce serait dur, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rapide, aussi fort dans les duels. C'est un bon match pour nous mettre dedans et une leçon pour demain. On sera prêtes et dans le rythme. c'est l'élite, c'est magique. Demain l'opposition sera différente, je pense que nous aurons plus d'espace, ce sera sans doute moins rapide. Ce sera dur aussi dans les duels mais nous serons présentes et on va aller chercher la victoire "indiquait Jade Barbirati.

Athéna Locatelli ajoutait: "C'est difficile de donner un ressenti après une telle claque. Je pense qu'on a fait une bonne entame jusqu'au but sur notre jeu de puissance, qui a changé la donne. On a eu le mérite de ne pas baisser les bras, même si c'était dur de prendre un but tous les deux shoots, dur pour Margaux et pour l'équipe. Ce match nous permet de rentrer dans la compétition, de montrer à tout le monde le niveau élite. Nous avons beaucoup de joueuses qui disputent leur premier mondial élite, voire l e premier tout court et ce match permet de leur dire, voila, c'est ca le niveau mondial. Cela permettra d'élever le niveau pour les matchs d'après".

La marche était donc bien trop haute pour nos bleues, face aux médaillées de bronze aux JO de Pékin en 2022.

Le prochain match de l'équipe de France face à la Hongrie, dans la nuit de jeudi à vendredi, s'annonce déjà décisif.

Actualités en rapport