Coupe des Nations : les Bleus champions et promus en Pro League

Lenny Par Lenny

Publié le

L'équipe de France masculine de hockey sur gazon a remporté la finale de la Coupe des Nations, en s'imposant 2-1 face à l'Afrique du Sud. Un succès historique qui ouvre aux Bleus les portes de la prestigieuse Pro League.

Un début de match foudroyant pour la France

Les Français démarrent la rencontre sur les chapeaux de roues. Dès la 4e minute, suite à une faute sur Gaspard Xavier dans le cercle, la France obtient un premier Penalty Corner (PC). Le spécialiste Victor Charlet le concrétise d'un tir sec à ras de terre sur la gauche (1-0, 4’). C'est le 8e but de la compétition pour le capitaine tricolore. Totalement maîtres de leur sujet et profitant d'une supériorité numérique, les Bleus enfoncent le clou trois minutes plus tard. Sur une passe de Malo Martinache, Benjamin Marqué dévie pour Étienne Tynevez qui élimine le gardien adverse à la manière d’un shoot-out (2-0, 7’). Malgré d'autres opportunités signées Corentin Sellier ou Louis Haertelmeyer, le score reste de 2-0 à la fin du premier quart-temps, reflétant une nette domination française (13 entrées dans le cercle à 5).

Corentin Saunier impérial face à la révolte sud-africaine

Après un deuxième quart-temps équilibré où le rythme très élevé oblige les deux équipes à souffler, l'Afrique du Sud hausse le ton en seconde période. Dominateurs tactiquement, les Bleus voient le match se tendre. À la 38e minute, après un recours à la VAR et un carton jaune infligé à un joueur sud-africain, le gardien tricolore Corentin Saunier sort le grand jeu en bloquant doublement un PC dangereux. Alors que Gaspard Xavier manque de plier le match au second poteau sur un centre d’Aristide Michaelis (42’), Saunier s'interpose de nouveau avec brio sur deux nouveaux PC adverses (44’ et 45’), préservant l'avantage de deux buts avant le dernier acte.

Une fin de match irrespirable pour le titre

Le dernier quart-temps tourne à la tempête. Dès la 48e minute, l'Afrique du Sud réduit l'écart grâce à un superbe tir en revers de Samkelo Mvimbi (2-1, 48’). Galvanisés par leur public, les locaux tentent le tout pour le tout en mode "Hourra Hockey". La fin de match est un exercice d'abnégation et de courage pour la défense française. Privés temporairement de Corentin Sellier (carton vert), les Bleus faire le dos rond. Brieuc Delemazure sauve les siens à la 55e, tandis que la défense repousse héroïquement deux ultimes PC sud-africains aux 57e et 59e minutes. Au bout du suspense, la France s'impose 2-1 et peut laisser éclater sa joie : elle est championne !

Les réactions des champions : "Nous le méritons"

François Goyet : « Pour être honnête, cette victoire est incroyable. [...] Cela fait des années que nous essayons de remporter cette compétition et d’accéder à la Pro League et je pense que cette fois, nous le méritons ! Nous avons un nouveau staff, plein de jeunes joueurs remarquables, l’ambiance est excellente. Nous allons fêter ça ensemble ce soir. »

Amaury Bellenger : « Nous ont terminé seconds l’an dernier en Pologne et nous voulions gagner pour rejouer en Pro League. C’était difficile hier contre le Japon et aujourd’hui contre cette excellente équipe d’Afrique du Sud. »

Corentin Sellier : « La seconde mi-temps était difficile mais nous nous sommes battus tous ensemble et nous sommes heureux. »

Objectif Coupe du Monde et Pro League

Grâce à ce sans-faute au Cap, l'équipe de France valide son ticket pour la Pro League la saison prochaine. Elle y affrontera le gratin mondial (Belgique, Australie, Pays-Bas, Allemagne...). Une opportunité en or pour faire progresser un collectif en plein renouveau en vue des Jeux de Los Angeles 2028. Mais à court terme, c'est la Coupe du Monde qui attend ce groupe dès le 15 août prochain à Wavre, en Belgique. Une préparation idéale pour une équipe de France qui fait désormais le plein de confiance.

Continuer

Sportifs en rapport

Article qui peuvent vous intéresser