L'équipe de France tête de série pour le tirage au sort
Publié le
Après la fin des qualifications ce dimanche, le tableau final de l’Euro 2026 de handball est désormais complet. Les 24 sélections qualifiées connaîtront leur sort lors du tirage au sort officiel qui se tiendra le 15 mai prochain à Herning (Danemark). En tant que tenants du titre, les Bleus figurent logiquement dans le chapeau 1 et aborderont la compétition en position de force.
🔮 𝗘𝗠-𝗟𝗢𝗧𝗧𝗡𝗜𝗡𝗚 🔮15 maj lottas grupperna till kommande EM. Läs mer om seedningen och förutsättningarna här: https://t.co/v66asN7CxA
— Handbollslandslaget (@hlandslaget) May 13, 2025
🎫 Biljetter: https://t.co/t9hgSBAEkk
🔢 Följ lottningen: https://t.co/BlmnggOu4G#puregreatness #em2026 #handbollsem pic.twitter.com/koQM62iX9G
Une phase finale presque sans surprise
L’édition 2026 de l’Euro, prévue du 15 janvier au 1er février au Danemark, en Norvège et en Suède, affichera une grande continuité avec l’édition précédente, disputée en Allemagne. En effet, 22 des 24 équipes présentes en 2024 seront de nouveau au rendez-vous. Seules la Grèce et la Bosnie-Herzégovine, dernières de la précédente édition, manquent à l’appel après avoir échoué en qualifications.
Elles laissent place à deux retours remarqués : l'Italie, absente depuis 1998, qui renoue avec le haut niveau sous les ordres de l’Allemand Bob Hanning, et l’Ukraine, de retour après une absence de quatre ans. Pour rappel, la Russie et la Biélorussie restent toujours exclues des compétitions internationales en raison de la guerre menée en Ukraine.
Les Bleus têtes de série et bien placés
Sacrés champions d’Europe en 2024, les hommes de Guillaume Gille, qui ont aussi décroché le bronze mondial en janvier dernier, sont assurés d’éviter d’entrée les cadors européens placés dans le même chapeau : le Danemark, la Suède, l’Allemagne, la Hongrie et la Slovénie.
En vertu des règles de répartition géographique imposées par les pays hôtes, la France disputera son tour préliminaire soit à Oslo (Norvège), soit à Kristianstad (Suède). Une configuration qui la préservera également d’un affrontement initial contre l’Espagne ou la Croatie, toutes deux positionnées dans le chapeau 2 et affectées aux autres villes hôtes.
En revanche, un choc face à la Norvège, autre organisateur, ou contre le Portugal, quatrième du dernier Mondial, n’est pas à exclure. Les Tricolores pourraient aussi croiser le chemin du Monténégro, dirigé désormais par leur ancien sélectionneur Didier Dinart (en poste de 2016 à 2020), qui a brillamment qualifié sa sélection.
Le détail des chapeaux pour le tirage
Voici la composition officielle des quatre chapeaux en vue du tirage au sort de jeudi prochain :
Chapeau 1 :
- France (tenant du titre)
- Danemark (organisateur)
- Suède (organisateur)
- Allemagne
- Hongrie
- Slovénie
Chapeau 2 :
- Norvège (organisateur)
- Portugal
- Islande
- Croatie
- Espagne
- Îles Féroé
Chapeau 3 :
- Autriche
- Pays-Bas
- Monténégro
- République tchèque
- Pologne
- Macédoine du Nord
Chapeau 4 :
- Géorgie
- Serbie
- Suisse
- Roumanie
- Ukraine
- Italie
Objectif pour les Bleus : confirmer leur suprématie européenne
Après le sacre de 2024 et la médaille de bronze mondiale en 2025, les Bleus auront à cœur de conserver leur couronne continentale et de confirmer leur retour au sommet du handball européen. Le tirage du 15 mai donnera le ton d’un Euro qui s’annonce dense et relevé, dans un contexte particulier où trois nations co-organisatrices chercheront à briller devant leur public.
Les Français, eux, espèrent surfer sur leur dynamique positive, en évitant d’entrée les pièges d’un groupe relevé qui pourrait rapidement compliquer leur parcours vers les sommets.