Yannick Borel champion au Grand Prix de Budapest

Nico Par Nico

Publié le

Yannick Borel est irrésistible à Budapest. L'épéiste tricolore a remporté le Grand Prix en Hongrie en disposant en finale du hongrois Gergely Siklosi 15-11. Il marque ainsi de précieux points dans la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

le renouveau après 2022

L'épéiste et champion du monde individuel en 2018, a remporté le Grand Prix de Budapest dimanche en battant en finale le Hongrois Gergely Siklosi (15-11). Cette victoire, sa première depuis son titre européen en juin 2022, est un succès majeur dans sa quête de qualification olympique.

Le Guadeloupéen de 35 ans a failli être éliminé dès son premier match, mais il a finalement vaincu le Japonais Masuru Yamada 6-5 lors d'une mort subite. Par la suite, il a enchaîné les performances remarquables, notamment en battant le numéro 1 mondial italien Davide Di Veroli (15-7).

une victoire dans un contexte délicat

Cette victoire survient dans un contexte agité pour l'équipe d'épée masculine, avec la démission du manager général Hugues Obry, en conflit ouvert avec Borel, Romain Cannone et Alexandre Bardenet depuis un certain temps. Malgré ces perturbations, Borel a réussi à rester concentré et à remporter le tournoi, prenant ainsi la tête dans la course à la qualification olympique interne.

Romain Cannone, Alexandre Bardenet et Luidgi Midelton, tous qualifiés pour le tableau principal, ont été éliminés au deuxième tour. Cannone, déçu de sa performance, a souligné la réussite de Borel et exprimé sa détermination à rebondir.

Candassamy médaille de bronze

Du côté des femmes, Marie-Florence Candassamy a décroché une troisième place, son premier podium depuis son titre mondial l'été dernier à Milan. Cette performance est cruciale pour la numéro 2 mondiale, qui a été battue en demi-finale par la future gagnante, la Hongroise Anna Kun (11-15).

Candassamy, qui avait été proche du podium à Doha en janvier, marque ainsi un pas important vers la qualification olympique. Malgré des obstacles tels qu'une convalescence prolongée après une infection au Covid-19 et une blessure au genou, elle a su retrouver son niveau et reste optimiste pour la suite de la saison.