Marie-Florence Candassamy est numéro une mondiale

Nico Par Nico

Publié le

L'antillaise Marie-Florence Candassamy est la nouvelle numéro une mondiale d'escrime en épée. Après son titre de championne du monde, elle est la nouvelle reine de la discipline.

En juillet dernier, la francaise est devenue championne du monde, et ceci à la surprise générale car elle n'apparaissait pas comme favorite. Mais après une journée de combat menée comme une reine, l'épéiste de 32 ans a fait déjouer tous les pronostics. Une performance XXL pour l'escrimeuse. Comme elle l'indique quelques jours après ce titre et au lendemain de cette nouvelle couronne mondiale à défendre, c'est une consécration collective: "Je ne réalise toujours pas. Depuis les championnats du monde, je plane. Je digère tout juste. Je suis contente, tout ce qui m'arrive, c'est grâce à ma famille et mes entraineurs. Sans eux, rien de tout ca n'aurait été possible".

un sacre après tant d'attente

Le sacre de Marie-Florence Candassamy met fin à une longue période sans podium pour les épéistes françaises en championnat du monde. Le dernier titre ayant été remporté par Maureen Nisima à Paris en 2010. Cette victoire la propulse au rang de numéro 1 mondiale et suscite l'attention de ses concurrentes dans le monde de l'escrime. Malgré cette pression accrue, Candassamy aborde sereinement ses nouveaux objectifs, parmi lesquels les Jeux de Paris en 2024: "Je n'aurais pas plus de pression. C'est un bon moment que je vis actuellement, j'espère qu'il y en aura d'autres. Comme je le dis souvent, la pression ce sont les autres qui la mettent".


Avec la projection des Jeux Olympiques dans moins d'un an, Marie-Florence Gandassamy s'affirme comme l'une des sérieuses prétendantes au titre à Paris en 2024.

Actualités en rapport