Romain Bardet deuxième victoire en coupe du monde de Gravel

Publié le
Et si le quadruple vainqueur d’une étape du tour n’était pas sur le circuit de Gravel uniquement pour sortir en douceur de sa vie de cycliste professionnel ?
C’est la légitime question que les suiveurs de la petite reine se posent, tant Romain Bardet est compétitif sur cette discipline en pleine essor.
3 courses, 2 victoires
Après une 10e place pour ses débuts sur la Gravel Grit’N Grind (146 km) en Suède mi-août, il avait remporté sa première victoire en Italie sur la Monsterrando (120 km).
Ce week-end, sur cette étape de la coupe du monde pour la première fois aux Agdes (Pyrénées-Orientales) épreuve baptisé 66 Degrés Sud – Pyrénées Catalanes Gravel Tour, il a devancé le Français Hugo Drechou et le Néerlandais Adne Koster.
Gravel - Romain Bardet s'offre une 2e victoire sur la Coupe du Monde de Gravel #Gravel #Bardet #BikeFestival #66degresSud #UCIGWS https://t.co/VgsLxIjeVO
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 15, 2025
Romain Bardet semble s’épanouir dans cette discipline, loin de la pression médiatique et le rythme infernal des épreuves du circuit World Tour.
Il passe du temps avec famille et amis, comme ce week-end ou son mécanicien et assistant n’était autre que Axel Zingle (coureur de Visma-Lease a Bike).
C’est d’ailleurs une discipline qui rassemble de nombreux anciens cyclistes sur route (comme Robert Gessin, Jan Bakelandt, ou Nicolas Roche, tous présent ce week-end aux Agdes), à titre de comparaison, il est le pendant du Padel pour les anciens joueurs de tennis, un sport plus fun, moins médiatique et moins physique, mais qui permet à ces compétiteurs de retrouver l’adrénaline d’antan.
Avec cette victoire, L’Auvergnat garde les yeux rivés sur les Championnats du Monde de Gravel, prévus les 11 et 12 octobre prochains aux Pays-Bas.
D’ici là, il disputera la dernière étape de la Coupe du Monde en Espagne (20 septembre), puis les Championnats d’Europe à Avezzano (Italie), le 21 septembre.
Une sport jeune en pleine evolution
Le Gravel naît dans les années 2000 aux Etats-Unis, avec à l'époque des vélos de cyclo-cross. L'idée de base était de sortir des routes pour explorer pistes, chemins. Decouvrir de nouveaux tracés plus "fun" et moins ennuyeux que les traditionnels routes d'entrainement.
Les premiers championnats du monde apparaissent en 2022, ceux d'Europe l'année suivante.
Romain Bardet, a l'occasion de marquer l'histoire de ce sport et de mettre un serieux coup de projecteur, en devenant le premier champion du monde Français.
Championnat du monde de Gravel UCI le 11 et 12 Octobre 2025 aux Pays-Bas.
Actualités en rapport
- Hugo Page s'engage chez Cofidis28 octobre
- Kevin Vauquelin, le grand saut vers Inéos10 octobre
- Arnaud Démare annonce la fin de sa carrière10 octobre
- Pierre Latour percuté par un camion8 octobre
- Opération de la cheville pour Pauline Ferrand-Prévôt4 octobre
- Le collectif Français en or sur le relai mixte2 octobre
- Deuxième top 10 pour Bruno Armirail après les mondiaux.2 octobre
- Pauline Ferrand-Prévot déclare forfait pour le championnat d'Europe2 octobre
- Paul Magnier s'impose au sprint et prend les devants1 octobre
- Huit tricolores pour la course en ligne de dimanche1 octobre
Par Brice