Paul Magnier reçu quatre sur quatre en Chine

Publié le
Paul Magnier ne laisse que des miettes à ses adversaires. Il
vient de quadrupler la mise en Chine, au Tour du Guangxi, avec quatre victoires
en autant d’étapes. Il signe dans un registre encore diffèrent, une brillante
victoire, qui laisse les plus beaux espoirs pour l’année 2026.
dans les pas de Tadej Pogacar...
Sa moisson est déjà historique : avec 18 succès en 2025, le Grenoblois né au Texas réussit la meilleure performance chiffrée sur une saison pour un Français depuis les 19 succès de Laurent Jalabert en 1997. Le tout frais retraité Arnaud Démare, lui était resté bloqué à 14 en 2014.
En 2025, seul Tadej Pogacar a plus levé les bras que lui avec 20 victoires, sachant que le Slovène n'a gagné que des courses prestigieuses.
Magnier, qui reste sur une série démentielle de 13 victoires en... 16 jours de course depuis le 14 septembre, a d'abord moissonné sur des épreuves de moindre envergure en remportant le GP de Fourmies, puis quatre étapes du Tour de Slovaquie et autant sur la Cro Race.
🇫🇷 Et maintenant, Paul Magnier gagne au sprint sans se lever de sa selle ! Quadruplé du Français sur le Tour du Guangxi ! #LesRP pic.twitter.com/enFMd2f0dA
— Eurosport France (@Eurosport_FR) October 17, 2025
Une premiere victoire française depuis 2007 ?
Le Tour du Guangxi n'est certainement pas la plus course la plus relevée du calendrier, mais elle est classifiée Word Tour (le plus haut niveau de course).
Mais il y a quand même de sacrés clients à l'image du Belge Jordi Meeus, vainqueur du sprint des Champs-Élysées sur le Tour de France 2023 et que Magnier laisse dans le rétro depuis le début de la semaine.
Samedi, il arrivera sur un terrain beaucoup moins favorable lors de l'étape-reine qui se termine au sommet du col de Nongla, à une trentaine de kilomètres de la frontière vietnamienne.
Il s'y présentera avec un petit matelas au classement général où il devance, grâce au jeu des bonifications, Jordi Meeus et le Tchèque Pavel Bittner de respectivement 26 et 28 secondes.
Mais avec cette montée sèche (7,3% avec des passages à plus de 14%) l'espoir est relatif. La montée est relativement courte (3,2 km), ce qui pourrait lui permettre de limiter la casse. Un vrai test pour le Grenoblois.
D'autant que Magnier, qui est d'abord passé par le VTT, était plutôt un bon grimpeur chez les juniors. Mais, depuis, il s'est mis à la musculation pour devenir le sprinteur qu'il est aujourd'hui et son poids (70 kg annoncés pour 1,87 m) sera un sérieux handicap samedi.
S'il réussit l'exploit, ce sera une délivrance pour le cyclisme français qui attend depuis une éternité -plus exactement la victoire de Christophe Moreau au Critérium du Dauphiné 2007- qu'un de ses représentants remporte une course par étapes au niveau World Tour.
Lenny Martinez, Kévin Vauquelin ont tous été proches cet année de briser la malédiction. Paul Magnier y arrivera-t-il ?
Actualités en rapport
- Paul Seixas dévoile son programme 2026 : cap sur les Monuments4 décembre
- Après Arkéa-B & B Hotels, c'est au tour de Cofidis de connaître un coup dur20 octobre
- Clap de fin pour Arkéa B&B Hotels, de nombreux Français sur la touche16 octobre
- L’instoppable Paul Magnier encore vainqueur sur le Tour de Guangxi14 octobre
- Paul Seixas dresse son bilan et ses rêves les plus fous14 octobre
- La victoire sur Paris-Tours résiste aux Français13 octobre
- Arnaud Démare, le sprinteur aux 97 victoires tire sa révérence13 octobre
- Romain Bardet contraint à l'abandon12 octobre
- Mondiaux de gravel : Bardet face à Pidcock11 octobre
- Paul Seixas, 19 ans, décroche le bronze aux Championnats d'Europe5 octobre
- Tour de LombardiePaul Seixas dévoile son programme 2026 : cap sur les Monuments4 décembre
- Freestyle ParkAnthony Jeanjean conserve sa couronne mondiale1 décembre
- Championnats du monde de cyclisme urbain Championnats du monde de cyclisme urbainAnthony Jeanjean champion du monde de BMX freestyle park10 novembre
Par Brice