La victoire sur Paris-Tours résiste aux Français

Publié le
Ultime rendez-vous de la saison en France, « la classique des feuilles mortes » a été le théâtre d’un improbable scénario, dont les Français ont été les protagonistes malheureux.
Le plan se déroulait sans accroc pour Paul Lapeira (Decathlon AG2R) et Thibaud Gruel (Groupama-FDJ). Déjà en tête après près d'une heure de course et en bonne voie pour se disputer la gagne à deux, le duo s'est alors totalement sabordé avant la flamme rouge, décidant subitement de ne plus collaborer et de se regarder, à l'arrêt complet. Une stratégie incompréhensible si loin de la ligne d'arrivée que les deux Français ont logiquement payé et pourront regretter, puisqu'ils ont sans surprise, été repris par le groupe de poursuivant.
« Je me sentais très fort aujourd'hui (samedi). Avec Thibaud, on se connaît vraiment bien, on court beaucoup ensemble tout au long de l'année. On a très vite communiqué, on s'est bien entendu. Je sais que sur ce genre de course, un écart de 10 secondes, ça peut parfois être un gouffre. On les voyait toujours pas très loin derrière, mais je me suis dit qu'on pouvait le faire. Et voilà, dans le final, on a joué. On se connaît bien, on sait qu'on va tous les deux vite au sprint. Je n'étais pas sûr de mes cartes, et je savais que j'avais Stefan (Bissegger) derrière, donc je me suis permis de jouer. Il a tenu mentalement, il n'a pas craqué. J'espérais qu'il craque, il ne l'a pas fait. C'est la course, c'est comme ça. Je fais trois fois 4e sur mes trois dernières courses, c'est le jeu. Forcément, quand on ne gagne pas, il y a toujours des regrets. Même sur mon sprint, quand je revois les images, j'aurais aussi pu faire différemment. Mais avec des si, beaucoup de choses seraient différentes dans la vie, c'est comme ça", a analysé au micro du diffuseur Paul Lapeira.
🇮🇹😏 Matteo Trentin, o eso de que "gallina vieja hace buen caldo"
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) October 12, 2025
Paul Lapeira y Thibaud Gruel se duermen cuando tenían la #ParisTours en sus manos y el veteranísimo italiano se lleva su tercer triunfo en la mítica cita ex-Copa del Mundo
📺 Lo viste en Eurosport y @StreamMaxES pic.twitter.com/BN6c3bnmLj
Christophe Laporte toujours en quête d'une victoire
Une situation qui a donc bénéficier au groupe de poursuivant au sein duquel figurait le vainqueur sortant Christophe Laporte (Visma Lease a Bike) et le double vainqueur Matteo Trentin (Tudor).
L’expérience de l’Italien (36 ans) a été décisive.
Il l’emporte devant Christophe Laporte, qui n’aura pas eu la chance de lever les bras cette saison, après sa longue convalescence à cause d’un virus et qui l'avait empêché de participer à une grosse partie de la saison. C’est son deuxième podium de la saison après Binche-Chimay-Binche fin septembre.
Le Top 10 est complété notamment par le champion de France Dorian Godon qui vivait sa dernière course avec Decathlon avant d’intégrer le mastodonte INEOS Grenadier en 2026.
Une course qui a vu également les derniers kilomètres dans le peloton de Arnaud Démarre,
Le top 10 de Paris-Tours 2025 :
1 Matteo TRENTIN TUDOR PRO CYCLING TEAM 4h18'50"
2 Christophe Laporte VISMA-LEASE A BIKE 0"
3 Albert PHILIPSEN LIDL-TREK 0"
4 Paul LAPEIRA DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 0"
5 Thibaud GRUEL GROUPAMA-FDJ 0"
6 Stefan BISSEGGER DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 3"
7 Mathias VACEK LIDL-TREK 19"
8 Dorian GODON DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 23"
9 Jasper STUYVEN LIDL-TREK 23"
10 Alessandro COVI UAE TEAM EMIRATES XRG 23
Actualités en rapport
- Paul Seixas dévoile son programme 2026 : cap sur les Monuments4 décembre
- Après Arkéa-B & B Hotels, c'est au tour de Cofidis de connaître un coup dur20 octobre
- Paul Magnier reçu quatre sur quatre en Chine17 octobre
- Clap de fin pour Arkéa B&B Hotels, de nombreux Français sur la touche16 octobre
- L’instoppable Paul Magnier encore vainqueur sur le Tour de Guangxi14 octobre
- Paul Seixas dresse son bilan et ses rêves les plus fous14 octobre
- Arnaud Démare, le sprinteur aux 97 victoires tire sa révérence13 octobre
- Romain Bardet contraint à l'abandon12 octobre
- Mondiaux de gravel : Bardet face à Pidcock11 octobre
- Paul Seixas, 19 ans, décroche le bronze aux Championnats d'Europe5 octobre
- Tour de LombardiePaul Seixas dévoile son programme 2026 : cap sur les Monuments4 décembre
- Freestyle ParkAnthony Jeanjean conserve sa couronne mondiale1 décembre
- Championnats du monde de cyclisme urbain Championnats du monde de cyclisme urbainAnthony Jeanjean champion du monde de BMX freestyle park10 novembre
Par Brice