Romain Grégoire, Roi de Grande-Bretagne

Brice Par Brice

Publié le

A 22 ans seulement, Romain Gregoire (Groupama-FDJ) remporte son premier tour. Deux secondes ont suffit au puncher Français pour figurer sur la plus haute marche du podium de ce tour de Grande-Bretagne 2025.

Et le français va pouvoir encadrer dans son salon la photo du podium protocolaire : à sa droite, Remco Evenepoel, Champion Olympique 2024 et Champion du Monde 2022 et à sa gauche, à la troisième place, Julian Allaphilippe, vainqueur de l'épreuve en 2018 et double Champion du Monde (2020 et 2021). Voilà qui place sur l'échiquier du cyclisme Mondial la performance du bonhomme.

Un Tour maitrisé de bout en bout

La dernière étape s'annonçait électrique dans le rues de Cardiff, Romain Gregoire, maillot vert de leader, ne possédant que deux petites secondes sur le cannibale Belge Remco Evenepoel. Mais malgré les nombreuses attaques pour tenter de dynamiter la course, l'equipe Groupama-FDJ a tout fait pour cadenacer la course et ainsi preserver son leader.

La Victoire d'Olav Kooij au sprint et la treizième place de Romain Gregoire ne changeait rien à l'affaire. La Grande-Bretagne est Française pour une année, pour le plus beau succés de la jeune carrière du coureur tricolore.

Mais cette victoire il le doit avant tout a cette 4éme étape ou il arrive au sommet de Burton Dasset Hills ou il devance dans les derniers hectomètres l'ancienne réference Mondial chez les punchers, Julian Alaphilippe. la symbolique est forte !

Cette victoire chez nos voisins Britanniques a été cependant éclipsée par un autre évènement : Le dernier jour de course de Geraint Thomas, véritable légende outre Manche.

Le vainqueur du tour 2018 était chez lui sur les routes du Pays de Galles, et les hommages nombreux.

A 39 ans, il raccroche au bout de 20 ans de carrière, et, avec deux titres de Champions Olympique et trois de champions du Monde en poursuite par équipes, il aura marqué l'histoire du sport Britannique de son empreinte.

Quelle fin de saison pour Gregoire ? Les Europe mais pas de mondiaux

Fort de son nouveau statut, il va s'elancer sur le tour du Luxembourg, ou il tentera de nouveau de faire parler sa fougue.

Puis le vainqueur de l'Ardéche Classic se présentera sur ce parcours qui lui reussit si bien, lors des Championnat d'Europe (du 1er au 5 Octobre), pour définitivement entrer dans une nouvelle dimension.

Mais si la quête du maillot Blanc et Bleu de champion Européen est dans ses cordes, il fera l'impasse sur le championnat du monde au Rwanda, pour maximiser sa préparation.

Une semaine de rêve pour Romain Gregoire qui, "Cherry on the cake", a eu le bonheur de partager l'aventure en terre Britanique avec son petit frêre Baptiste Grégoire (19 ans), coéquipier au sein de la formation Groupama-FDJ. De quoi donner à Baptiste des idées pour détroner un jour Romain, nouveau Roi du Trône d'Angleterre.

Actualités en rapport