Kevin Vauquelin, le grand saut vers Inéos

Publié le
Longtemps l'information avait été tenue secrète par respect pour son équipe Arkéa-BB Hôtels, en passe de disparaître en fin d'année, c’est désormais officiel : Kévin Vauquelin, l’une des grandes révélations du cyclisme français en 2025, portera le maillot d’Ineos Grenadiers à partir de la saison prochaine. Le coureur normand de 24 ans s’est engagé pour trois saisons, soit jusqu’à la fin de 2028, avec la formation britannique.
IGD 🤜🤛 KV
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) October 10, 2025
Welcome to the team, @kevin_vauquelin 🤝
Bring on 2026!https://t.co/7NFoJZxZXx pic.twitter.com/pDZW8vJX03
Un transfert attendu mais enfin confirmé
L’information circulait depuis plusieurs semaines : c’était presque devenu un secret de Polichinelle. Ce vendredi 10 octobre, le secret est levé : Ineos Grenadiers a officialisé la signature de celui qui a terminé septième du dernier Tour de France et deuxième du Tour de Suisse. Une vraie satisfaction pour le natif de Bayeux : « Je suis extrêmement fier de rejoindre une équipe qui a façonné l’histoire du cyclisme depuis plus d’une décennie, aussi bien sur les grands Tours que sur les classiques. » Un moyen aussi de repousser ses limites et de donner un nouveau coup de pédale à une carrière déjà bien lancée : « J’ai envie de me découvrir à 100 %, et Ineos, ça sonne tout de suite bien en termes de performance. »
De la révélation à la confirmation
Arrivé chez Arkéa comme stagiaire avant d’y signer son premier contrat professionnel en 2022, Kévin Vauquelin a connu une ascension fulgurante. Vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie 2024 (entre Cesenatico et Bologne), il a confirmé tout son potentiel en 2025 avec une Grande Boucle pleine de maîtrise et de régularité. Portant le maillot blanc du meilleur jeune pendant plusieurs étapes, il a séduit par sa maturité tactique et sa capacité à rivaliser avec les meilleurs grimpeurs et puncheurs du peloton.
Un choix sportif et de cœur
Fan de l’ancienne Team Sky dans sa jeunesse, Vauquelin reconnaît que rejoindre Ineos Grenadiers est autant un rêve de gosse qu’un choix sportif ambitieux. La structure britannique, multiple vainqueure du Tour de France, compte sur le Français pour incarner une nouvelle génération de leaders, alors que l’équipe cherche à renouer avec les sommets face à UAE Team Emirates et Visma-Lease a Bike. « Ineos représente l’excellence, la rigueur et la recherche permanente de la performance. C’est le meilleur endroit pour progresser et franchir un nouveau cap », a estimé le coureur.
🗣️ "I’m extremely proud to join a team like INEOS Grenadiers which has shaped the history of cycling for over a decade."
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) October 10, 2025
Hear more from our new signing @kevin_vauquelin 💫:https://t.co/7NFoJZxs7Z pic.twitter.com/XDRKgxrjoc
Un avenir prometteur
Coureur complet, capable de briller aussi bien sur les courses d’un jour que sur les classements généraux, Kévin Vauquelin rejoint un collectif où il côtoiera des références mondiales. Son arrivée marque aussi une étape importante pour le cyclisme français, qui voit l’un de ses jeunes talents rejoindre une structure parmi les plus réputées au monde.
Par Lenny