Sortie de piste prématurée pour la France en poursuite par équipes
Publié le
Un petit tour et puis s'en va. Ambitieux avant leur entrée en lice aux championnats du monde de cyclisme sur piste à Santiago (Chili), malgré leur inexpérience face au gratin mondial, les Bleus ont été éliminés dès les qualifications, ce mercredi 22 octobre.
A plus d'une seconde du temps de qualification
« Le niveau est élevé, on ne sait pas encore où se situer par rapport à la concurrence », disait Lucas Menanteau avant la compétition. Lorsqu’on regarde les chronos réalisés par les autres nations, dont ceux du Danemark (1er, 3’43’’784) et de l’Australie (2e, 3’45’’786), force est de constater que l’équipe de France était un ton en dessous (10e, 3’53’’712, à plus d’une seconde de la qualification).
Le Vendéen et ses équipiers Mathieu Dupé, Erwan Besnier et Ellande Larronde ont pris un excellent départ (4es après 1 000 m) avant d’accuser le coup sur la fin. Cette épreuve servira d’apprentissage à ce jeune collectif, orphelin de Benjamin Thomas, champion Olympique de l’omnium à Paris.
Un seul être vous manque
Benjamin Thomas, multimedaillé sur piste et qui vit une carrière en parallèle sur route (avec l'équipe Cofidis, récemment relégué en 2nd division) est le grand absent coté français. Champion du monde de l'omnium en 2017 et 2020, de l'américaine (avec Morgan Kneisky) en 2017, jusqu'à la consécration à Paris lors des Jeux Olympiques, est le chainon manquant de cette génération qui espérait tant briller sans sa figure de proue.
Pourtant Steven Henry, manager du pôle France d'endurance declarait : "il n'y a a même pas eu de vraie discussion avec lui à ce sujet : après sa médaille d'or, il avait envie de retourner sur route pour participer aux classiques Italiennes, et a donc fait l'impasse sur la piste. c'est le premier championnat du monde sans lui depuis 2014. il mérite de souffler un peu, il a beaucoup donné ces dix dernières années."
Un absence qui laisse finalement plus de traces que prévues au sein de l'équipe de France.
Les trois premiers titres de ces Mondiaux doivent être décernés dans la nuit de mercredi à jeudi (en heure française) avec le scratch femmes ainsi que la vitesse par équipes femmes et hommes.
Les Championnats du monde de cyclisme sur piste 2025 à Santiago, au Chili, seront les premiers à se tenir hors d’Europe depuis 2017 – à l’époque, l’événement avait eu lieu à Hong Kong, Chine. #cyclisme #equipefrance https://t.co/Le2pdTsLmG
— Equipe-France.fr (@EquipeFranceOff) October 21, 2025
Par Brice